Rencontre avec Olivier Dhez, DG délégué de HRS, sur le salon Hyvolution.
© Clotilde Gaillard
Le concepteur et fabricant européen de stations hydrogène a été retenu par le groupe GCK mais aussi la société américaine Plug Power pour développer leurs projets de mobilité hydrogène respectifs. Un signal plus qu’encourageant pour Olivier Dhez, directeur général délégué de HRS.
Mi-janvier, c’est le producteur d’hydrogène vert pHYnix qui signait un accord-cadre avec HRS pour déployer une dizaine de points de ravitaillement, dont cinq d’une capacité d'1 tonne/jour. Poursuivant une année 2023 qui s’annonce riche en partenariats, le fabricant français de stations de ravitaillement vient également d’opérer deux rapprochements coup sur coup. L’un avec GCK, entité formée de sociétés industrielles proposant des solutions technologiques pour accélérer la décarbonation des transports. L’autre avec l’entreprise américaine spécialisée dans le développement de piles à combustible Plug Power, « un acteur incontournable » comme le définit Olivier Dhez, directeur général délégué de HRS.
2023 démarre en trombe pour HRS
Produisant des stations hydrogène depuis plus de 10 ans, HRS a ainsi reçu de la part de Flex’hy, l’une des huit sociétés qui composent la Green Corp Konnection (GCK), la commande d’une station HRS14 de ravitaillement en hydrogène, en vue d’accompagner le déploiement massif de cette technologie dans le secteur du transport. Proposant une gamme éprouvée de stations – « car nous ne faisons que cela mais nous le faisons bien », justifie Olivier Dhez –, HRS s’occupera de la conception, de l’installation et de la mise en service de cette station d’une capacité de 200 kg/jour. Parallèlement, HRS devra honorer une commande émanant de Plug Power Inc. et prévoyant le déploiement de quatre stations de ravitaillement.
>> À LIRE AUSSI : Un vaste projet de stations hydrogène se prépare en Europe
Une lettre d’intention a également été signée entre les deux acteurs avec pour objectif la fourniture d’une dizaine de stations hydrogène supplémentaires au cours des 12 à 24 prochains mois, en Europe. HRS a en effet développé une station de ravitaillement spécifique visant à alimenter en hydrogène des flottes de chariots élévateurs équipés de la solution de pile à combustible de Plug. Une plus-value qui ouvre la voie à d’autres développements commerciaux, en plus d’épauler le chiffre d’affaires de l’entreprise tricolore, déjà en augmentation de 80 % et qui ambitionne d’atteindre les 25 millions d’euros d’ici à 2025. Afin d’accélérer sur le marché de l’hydrogène, HRS annonce d’ailleurs l’inauguration « d’une nouvelle usine près de Grenoble pour mi-avril. Financée à 99 % par des fonds propres, celle-ci s’étendra sur 10 000 m2 de surface », affirme Olivier Dhez.