Hydrogène : Daimler Truck AG, Iveco, OMV, Shell et Volvo signent une collaboration

Fabio CROCCO

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Hydrogène : Daimler Truck AG, Iveco, OMV, Shell et Volvo signent une collaboration

Hydrogène : Daimler Truck AG, Iveco, OMV, Shell et Volvo signent une collaboration

Daimler Truck AG, Iveco, OMV, Shell et Volvo viennent de signé un accord de collaboration au sein du groupe de travail H2Accelerate pour accélérer la mise sur la route à grande échelle des camions à hydrogène. Au programme : soutien politique, financement public et échanges techniques et commerciaux.

Daimler Truck AG, IVECO, OMV, Shell et Volvo Group se sont engagés à collaborer pour créer les conditions nécessaires au déploiement à grande échelle des camions à hydrogène en Europe. Ils viennent de créer le groupe de travail H2Accelerate.

Les participants au projet estiment que des investissements synchronisés dans l’ensemble du secteur au cours des années 2020 créeront les conditions nécessaires au déploiement sur le marché du transport lourd fonctionnant à l’hydrogène, requis pour atteindre l’ambition européenne de zéro émission nette en 2050.

Cette mise à l’échelle d’une décennie devrait débuter avec des clients prêts à s’engager rapidement dans le transport à hydrogène. Ces flottes devraient être utilisées sur des bases régionales et sur des corridors européens dotés d’une bonne couverture de stations de ravitaillement. Au cours de la décennie, l’ensemble de ces points pourraient être connectés afin de créer un véritable réseau paneuropéen.

Le projet H2Accelerate projette 2 phases. Une première avec quelques centaines de camions mis sur la route avec plus d’une vingtaine de stations de grande capacité. La seconde phase, prévue dans la 2ème moitié des années 2020, ambitionne d’atteindre un volume de production de plus de 10 000 camions avec une couverture européenne de stations sur les principaux corridors de circulation.

Dans le cadre du programme H2Accelerate, les participants prévoient de travailler ensemble pour rechercher tout d’abord des financements pour les premiers projets pré-commerciaux. En parallèle, ils dialogueront avec les décideurs et les régulateurs pour engager le monde politique à soutenir la mise en route de la production de camions mus par cette énergie et d’un réseau de distribution de ravitaillement à l’échelle européenne d’hydrogène zéro carbone.

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