Hydrogène : tests sur route ouverte pour le GenH2 de Daimler Truck

Fabio CROCCO
Hydrogène : tests sur route ouverte pour le GenH2 de Daimler Truck

Le camion à hydrogène vient d’obtenir le feu vert des autorités allemandes pour entamer ses essais sur route ouverte.

© Daimler Truck

Le camion à pile à combustible à hydrogène de Daimler Truck autorisé à rouler sur route ouverte.

Daimler Truck poursuit sa stratégie d’électromobilité et vient de franchir une nouvelle étape : son prototype du camion à pile hydrogène, GenH2 Truck, dévoilé en 2020, a reçu l'autorisation des autorités allemandes pour circuler sur la voie publique.

En avril, le constructeur a commencé à effectuer des tests du camion sur les pistes d'essai de l'entreprise. Le camion, qui vise à atteindre une autonomie minimale de 1 000 kilomètres, a accumulé avec succès plusieurs milliers de kilomètres à ce jour. Les essais sont maintenant étendus aux routes publiques. Le projet comprendra également des essais comparatifs entre les Mercedes-Benz eActros purement électriques à batterie, les camions à caténaire et les camions à pile à combustible d'autres fabricants.

Avec l'autorisation d'utilisation sur route du camion GenH2, Daimler Truck franchit une étape importante sur la voie de la production en série à partir de 2027. Le constructeur a l'ambition de proposer uniquement des véhicules neufs neutres en carbone en Europe, au Japon et en Amérique du Nord d'ici à 2039. Pour atteindre cet objectif, la marque électrifie ses véhicules et poursuit une double stratégie avec l'utilisation de systèmes d'entraînement alimentés par batterie ou basés sur l'hydrogène.

« Cette combinaison de technologies permet à Daimler Truck de proposer à ses clients des camions adaptés à leurs métiers : plus la charge est légère et la distance courte, plus il est probable que des batteries seront utilisées. Plus la charge est lourde et plus la distance est longue, plus la pile à combustible sera probablement le meilleur choix », résume l’industriel.

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