Hydrogène : une alliance prometteuse entre TotalEnergies et Daimler Trucks

Alexandre Guillet

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Hydrogène : une alliance prometteuse entre TotalEnergies et Daimler Trucks

TotalEnergies table, d’ici à 2030, sur une exploitation directe ou indirecte de quelque 150 stations hydrogène en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en France.

© Bernd Lammel

Les groupes TotalEnergies et Daimler Truck AG ont annoncé avoir signé un accord pour participer à la décarbonation du transport routier de marchandises au sein de l'Union européenne, grâce à des poids lourds roulant à l'hydrogène. Les tests pilotes seront déployés à court terme.

Les grandes manœuvres ont bel et bien débuté autour du potentiel du marché de la mobilité hydrogène, notamment pour les véhicules lourds, et dans cet écosystème en formation, de nombreuses associations de diverses natures se constituent.

Ainsi, TotalEnergies et Daimler Truck annoncent un accord pour développer des programmes de recherche et de tests sur le sujet. Au-delà du transport routier alimenté à l'hydrogène propre, les deux groupes comptent jouer un rôle moteur dans le déploiement de l'infrastructure hydrogène pour le transport routier : « Cette collaboration couvre entre autres l'approvisionnement en hydrogène et la logistique, la distribution d'hydrogène au sein de stations-service, le développement de camions à hydrogène et la constitution d'une base de clients ».

TotalEnergies table, d’ici à 2030, sur une exploitation directe ou indirecte de quelque 150 stations hydrogène en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en France quand, dans le cadre de cette collaboration, Daimler Truck compte fournir des camions à pile à combustible à hydrogène à ses clients en France et au Benelux d'ici à 2025.

« L'hydrogène aura son rôle à jouer dans la démarche de décarbonation de la mobilité engagée par TotalEnergies, et tout particulièrement dans le transport routier longue distance en Europe », pointe Alexis Vovk, président marketing & services de TotalEnergies. « Concernant le fret longue distance, nous sommes convaincus que le transport neutre en carbone sera atteint dans le futur au moyen de camions à pile à combustible à hydrogène comme entièrement électriques. À cette fin, nous souhaitons mettre en place un écosystème hydrogène paneuropéen avec des partenaires de poids comme TotalEnergies », ajoute Karin Rådström, directrice générale de Mercedes-Benz Trucks.

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