Hyliko passe à l’action

Hyliko passe à l’action

L’entreprise compte déployer 6 000 poids lourds hydrogène et développer 60 stations d’avitaillement en hydrogène à horizon 2030 en Europe.

Dans le cadre du salon Hyvolution, Hyliko a dévoilé son camion à piles à combustible qui devrait prendre la route en septembre prochain. L'année 2023 s'annonce particulièrement riche pour l'entreprise.

Hyliko a profité du salon Hyvolution, dédié à l’industrie de l’hydrogène, pour présenter son premier camion prototype 44 tonnes roulant à l’hydrogène. Cette première présentation publique marque le début de la concrétisation des ambitieux projets de l’entreprise.

Rappelons qu'Hyliko a pour objectif de décarboner le transport routier de marchandise avec une approche « trucks as a service ». Son offre tout compris intègre le leasing du véhicule, la fabrication et la distribution d’hydrogène, l’entretien et l’ensemble des modules software utiles à l’exploitation d’une flotte.

Porté par le fonds d’investissement luxembourgeois Kouros, Hyliko envisage un développement en série du véhicule à partir de 2024 en France. L’entreprise compte déployer 6 000 poids lourds hydrogène et développer 60 stations d’avitaillement en hydrogène à horizon 2030 en Europe.

Le camion First Edition qui vient d'être dévoilé, construit sur la base d’un Renault Trucks T rétrofité, a été conjointement développé avec la société GreenGT. Le véhicule, assemblé par BullTech System, embarque deux piles à combustible cumulant une puissance totale de 160 kW. Le réservoir à hydrogène, fabriqué par Plastic Omnium, à une capacité de stockage de 40 kg. La batterie électrique est fournie par Forsee Power avec une puissance de 60 kWh. L’ensemble entraîne un moteur électrique d’une puissance de 350 kW. L’autonomie du camion varie en fonction de la pression de stockage de l’hydrogène. Elle est de 400 km à 350 bars et pourrait atteindre les 900 km si le stockage de l’hydrogène est de 700 bars. Un premier camion de ce type sera livré au groupe Berto en septembre prochain.

Un premier pôle d'excellence au sud de Paris

Lors du salon, la société a annoncé qu’elle implantera mi-2024 son premier pôle d’excellence au sud de Paris, à Villabé (Essonne). Le site de 2 hectares intégrera un showroom, le centre de gestion de la distribution d’hydrogène et de ses stations, une école de formation au service après-vente mais aussi une station de ravitaillement en hydrogène vert produit sur place par thermolyse de biomasse. Cette station sera en capacité de produire 400 kg d’hydrogène par jour. De quoi alimenter en carburant quotidiennement une douzaine de camions.

Autre annonce d’Hyliko, l’arrivée prochaine du premier Hyliko Service Center, en charge de la maintenance des camions. Il sera implanté chez son client Berto. Enfin, la société a dévoilé son offre digitale Hyliko Connect. Une suite logicielle de gestion de la flotte qui intègre un ensemble de modules. Au programme TPMS, TMS, gestion des missions, optimisation des trajets, localisation de stations-service Hyliko (avec prise de rendez-vous pour faire le plein) et gestion des consommations.

Nous vous recommandons

Parker Meeks prend la tête d’Hyzon Motors

Nomination

Parker Meeks prend la tête d’Hyzon Motors

Hyzon Motors, spécialiste de la mobilité lourde à hydrogène, annonce la nomination de Parker Meeks en qualité de président-directeur général. Le dirigeant focalise le développement du groupe en Europe, en Amérique du Nord et en...

Daimler Truck Financial Services se déploie en France

Daimler Truck Financial Services se déploie en France

Volvo Buses va fermer son usine polonaise de Wroclaw

Volvo Buses va fermer son usine polonaise de Wroclaw

Le Data Act passe l’étape du Parlement européen

Le Data Act passe l’étape du Parlement européen

Plus d'articles