Hyundai allie l'hydrogène à la conduite autonome de niveau 4

Frédéric MARTY

Sujets relatifs :

Hyundai allie l'hydrogène à la conduite autonome de niveau 4

Hyundai allie l'hydrogène à la conduite autonome de niveau 4

Hyundai vient de présenter des véhicules électriques alimentés à l’hydrogène et dotés d’un mode autonome de niveau 4. Si le SUV Nexo à hydrogène est commercialisé dans un mois en Corée, la conduite déléguée de niveau 4 devrait arriver en 2021.

Hyundai vient de conclure une expérimentation inédite en lançant sur les routes coréennes cinq véhicules autonomes de niveau 4, dont trois dotés d’une pile à combustible. Les trois voitures en question sont des SUV Nexo, dont la commercialisation doit intervenir le mois prochain en Corée. Les deux autres étaient des berlines Genesis G80, marque premium de Hyundai. Ces voitures ont parcouru 190 kilomètres en mode autonome entre Séoul et Pyeongchang, sur différents types de voies dont une autoroute. Les voitures se sont insérées dans la circulation en franchissant les barrières de péage en mode autonome et ont effectué changements de files et dépassements, pour une vitesse maximale de 110 km/h, soit le maximum autorisé en Corée.

La technologie embarquée par ces véhicules pour atteindre le niveau 4 d’autonomie associe radars, caméras et lidars. Des systèmes déjà présents sur les modèles de série auxquels sont ajoutés des éléments supplémentaires comme les caméras stéréo et surtout les 6 lidars installés à l’avant, à l’arrière et aux quatre coins du véhicule. Le niveau de traitement des données récoltées nécessite également un réseau 5G, fourni par le partenaire KT Corp. Cette technologie permet également de fournir des services d’info divertissement avancés comme un pilotage à distance des équipements domestiques d’une maison connectée ou une surveillance de l’état de santé des occupants. Certains de ces services pourraient être introduits par la marque entre 2018 et 2019. Il faudra cependant attendre quasiment 10 ans pour passer du niveau 4 au niveau 5 d’autonomie selon Hyundai, ce qui témoigne du saut technologique à réaliser et des barrières réglementaires à franchir atteindre la dernière marche.

Nous vous recommandons

e-Power de Nissan : une technologie hybride pour attendre l'électrique en 2030

e-Power de Nissan : une technologie hybride pour attendre l'électrique en 2030

Depuis 2016, Nissan travaille sur une nouvelle technologie maison hybride baptisée e-Power. Afin de remplacer le diesel qu'il a arrêté de commercialiser en Europe, le constructeur propose désormais sur l'e-Power pour ses modèles Qashqai...

Découvrez le palmarès de la 23e édition des Masters Auto Infos

Découvrez le palmarès de la 23e édition des Masters Auto Infos

L'Avere-France change de délégué général

Nomination

L'Avere-France change de délégué général

Drive to Zero : le premier rassemblement de l’écosystème de la mobilité décarbonée

Événement

Drive to Zero : le premier rassemblement de l’écosystème de la mobilité décarbonée

Plus d'articles