Hyundai franchit le cap des 1~000 Nexo à hydrogène vendus en Europe

Alexandre Guillet

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Hyundai franchit le cap des 1~000 Nexo à hydrogène vendus en Europe

Hyundai franchit le cap des 1~000 Nexo à hydrogène vendus en Europe

Fidèle au principe de neutralité énergétique, Hyundai explore notamment toutes les solutions d’électrification et se place aux avant-postes pour les véhicules à hydrogène. Comme un symbole, le SUV Nexo fête sa millième vente en Europe.

En Europe, le SUV Nexo de Hyundai, alimenté à l’hydrogène, s’est écoulé à plus de 1 000 unités depuis le lancement de sa production en 2018. Succédant à l’ix35 Fuel Cell, Nexo constitue le SUV à pile à hydrogène (FCEV) de deuxième génération de la marque. « En 2019 comme en 2020, il a été produit à plus de 6 000 exemplaires dans l’usine d’Ulsan en Corée du Sud. Ce qui en fait le véhicule particulier à hydrogène le plus diffusé dans le monde », souligne un communiqué. Le Nexo revendique une autonomie de 666 kilomètres selon la norme WLTP, et un temps d’avitaillement de moins de 5 minutes.

Des caractéristiques techniques singulières que L’Automobile & L’Entreprise a d’ailleurs récemment pu vérifier en prenant son volant pendant 48 heures entre Paris et Rotterdam (Pays-Bas) en compagnie d’un gestionnaire de parc. Un essai inédit à retrouver dans le prochain numéro du magazine.

Vers une nouvelle génération de pile à combustible

Le groupe est à la pointe des recherches sur les technologies hydrogène et de leurs expérimentations en conditions réelles. En 2020, Hyundai a commencé à commercialiser son XCIENT Fuel Cell, le premier camion électrique à pile à hydrogène produit en série au monde, sur le marché suisse. En juillet 2021, la flotte de XCIENT Fuell Cell comprenait près de 50 camions, et les poids lourds actuellement en service ont déjà parcouru plus d’1,5 million de kilomètres cumulés. Un capital expérience précieux auquel il faut ajouter les tests pilotes menés avec des bus Elec City Fuel Cell en Europe, notamment en Allemagne, à Munich.

En outre, comme annoncé lors du Forum Hydrogen Wave, Hyundai développe actuellement sa pile à combustible de troisième génération. L’horizon 2023 est souvent évoqué et ce nouveau système promet d’être beaucoup moins coûteux que l’actuel. Rappelons enfin que d’ici à 2025, Hyundai compte vendre plus de 110 000 FCEV utilitaires et de tourisme par an au niveau mondial.

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