Essai. Hyundai Ioniq 6 : audacieuse et convaincante

Essai. Hyundai Ioniq 6 : audacieuse et convaincante

Les tarifs de la Ioniq 6 oscillent entre 52 200 et 65 200 euros.

Présentée dans le réseau début février 2023, la berline électrique fera bientôt ses débuts sur le marché français. Seuls 2 000 privilégiés pourront l’acquérir cette année en déboursant 52 200 euros pour l’entrée de gamme et jusqu’à 65 200 euros pour le haut du panier.

Depuis le concept Prophecy présenté en 2020, la Ioniq 6 de série est devenue une réalité. Ce modèle sera bientôt visible sur les routes françaises. Le constructeur coréen avait déjà revendiqué sa rupture en matière de design pour ses véhicules électriques. Passer « du bon suiveur au précurseur » comme le soulignait Lionel French Keogh, président de Hyundai France. Après la Ioniq 5, Hyundai réitère l’opération en commercialisant la Ioniq 6. Une berline électrique qui se montre néanmoins plus performante puisque son autonomie grimpe de 100 kilomètres pour atteindre les 614 kilomètres avec une seule charge. Cette performance place le modèle parmi les meilleurs du marché. Équipée de la même batterie (77,4 kWh), cette prouesse ne résulte que de l’aérodynamisme de la berline qui affiche un coefficient de pénétration dans l’air de 0,21. Son surnom « Streamliner électrifié » lui colle bien à la peau. Hyundai affirme avoir énormément travaillé le sujet. Et on veut bien le croire, car à l’essai, le véhicule se montre agile et léger, malgré l’intensité du mistral qui était présent dans la région d’Avignon ce jour-là. Le soubassement de la Ioniq 6 a également fait l’objet d’une attention particulière puisque la partie avant est équipée d’un carénage permettant d’améliorer la circulation de l'air.

Des lignes singulières et une habitabilité spacieuse

La Ioniq 6 peut utiliser la recharge rapide 800 V permettant de gagner jusqu’à 351 kilomètres d’autonomie en 15 minutes. Notons que la trappe de la recharge s’ouvre et se ferme électriquement à l’aide s’une simple pression. De plus, le modèle bénéficie de la technologie de recharge inversée (V2L) permettant d’alimenter tout type d’appareils électriques. Notons qu’elle est en option à 399 euros sur les finitions Intuitive et Créative, et de série sur la finition haut de gamme Executive. Nous n’avons pas pu tester cette fonction pendant l’essai.

Outre ses qualités routières et sa silhouette atypique, la berline se distingue également par son espace à bord. Pour les 120 audacieux qui ont commandé leur exemplaire en ligne sans l’avoir essayé, la surprise sera assurément au rendez-vous. L’espace y est généreux à l’avant comme à l’arrière. La distance entre le siège et les genoux est pensée pour les adultes et le plancher plat renforce cette impression d’espace. Les deux passagers avant sont séparés par une colonne centrale intégrale. Les portières sont donc dénuées de boutons. Une habitude à gommer qui n’est pas dérangeante, mais le design des montants de portières mériterait d’être retravaillé pour être affiné. Notons que la colonne centrale est creusée afin d’offrir un espace de rangement supplémentaire, bien utile pour un sac à main, par exemple.

Devant le conducteur se dressent un compteur numérique et une dalle numériques de 12,3 pouces chacun. Le second est intuitif dans son utilisation mais attention aux avertissements sonores intempestifs comme le détecteur de vitesse qui se réactive à chaque redémarrage du véhicule. Derrière le volant s’articulent de série deux palettes dédiées au freinage régénératif (quatre niveaux) très utiles en fonction de la circulation. Par ailleurs, même si Hyundai explique que les sièges avant s’avèrent être environ 30 % plus minces que ceux d'autres véhicules plus classiques du marché, cela n’impacte en rien le confort.

2 000 unités disponibles en France

Sur la fiche technique, la Ioniq 6 se décline en trois niveaux de finition (Intuitive, Creative et Executive). Toutes les versions sont équipées d’une batterie de 77,4 kWh, en deux ou quatre roues motrices et sont équipées de jantes de 18 ou 20 pouces. Ces deux derniers paramètres influencent l’autonomie électrique, oscillant entre 519 et 614 kilomètres. L’entrée de gamme est proposée à partir de 52 200 euros. C’est mieux que sa rivale, la Tesla Model 3 à 53 490 euros. À ce prix-là, les équipements proposés sont déjà très intéressants : alerte de présence de passager arrière, caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, capteur de pluie, détection de fatigue du conducteur ou encore freinage d’urgence autonome avec reconnaissance piéton et cycliste.

Le milieu de gamme (Créative) s’élève à 56 800 euros, tandis que le haut de la gamme (Intuitive) culmine à 61 300 euros. Les conducteurs bénéficieront de l’affichage caméra des angles morts, l’affichage tête-haute sur pare-brise, la caméra 360 degrés, de sièges avant électriques à mémoire, ainsi que les poignées de portes extérieures rétractables affleurantes automatiques. Les rétroviseurs extérieurs latéraux caméra avec écrans intégrés sont en option à 1 200 euros (finition Executive seulement). Enfin, le second niveau de puissance de 325 chevaux n’est disponible qu’en version Executive au prix de 65 200 euros. Tous les équipements de sécurité à bord de la Ioniq 6 lui ont d’ailleurs permis de récolter les 5 étoiles aux tests Euro NCAP, héritant également du titre Meilleure grande familiale 2022.

Si Hyundai a immatriculé 47 106 véhicules neufs l’an dernier et espère améliorer cette performance, la Ioniq 6 pourra y participer à sa hauteur : pour le marché français, seules 2 000 unités seront assurées alors que les équipes de Hyundai estiment être capables d’en vendre 50 % de plus.

Nous vous recommandons

Kia donne des nouvelles de son SUV EV9

Kia donne des nouvelles de son SUV EV9

Après le franc succès de son EV6, le constructeur coréen révèle les images de son nouveau SUV électrique au design particulièrement affirmé. Un look audacieux qui répond au slogan de Kia : « du mouvement vient l’inspiration »....

17/03/2023 | KiaSUV
La future BMW Série 5 aura sa version électrique en berline et Touring

La future BMW Série 5 aura sa version électrique en berline et Touring

Essai - Dacia Jogger Hybrid : le choix de la raison

Vidéo

Essai - Dacia Jogger Hybrid : le choix de la raison

Essai - Renault Austral : un SUV pour se sauver

Vidéo

Essai - Renault Austral : un SUV pour se sauver

Plus d'articles