Hyundai livre ses premiers camions à hydrogène en Europe
Le 7 octobre 2020, Hyundai a livré ses sept premiers camions XCient Fuel Cell à des transporteurs opérant en Suisse. Un plan de développement européen est notamment programmé pour les deux prochaines années.
Sur un marché des véhicules à PAC à hydrogène encore balbutiant, Hyundai vient de livrer ses sept premiers camions XCient Fuel Cell en Suisse. Il s’agit de poids lourds de 36 tonnes dotés d’une autonomie de l’ordre de 400 kilomètres à pleine charge, avec un réservoir de 32 kilos. La marque précise avoir choisi la Suisse pour lancer ses camions parce que le diesel y est cher et que la géographie du pays convient à l’usage du camion.
Si la demande de véhicules légers interviendra vraisemblablement dans un second temps, (la marque propose déjà des iX35 et des Nexo à hydrogène), Mark Freymüller, responsable des opérations de Hyundai en Suisse, estime que « la demande de camions est bien plus forte. Cela nous aidera à construire les infrastructures d’avitaillement ».
Hyundai compte produire 2 000 XCient par an à partir de 2021 et se développer en Allemagne dès 2021, puis en Autriche, aux Pays-Bas et en Norvège. Le XCient promet une autonomie de 1 000 kilomètres à l’horizon 2030, avec un « plein » en une quinzaine de minutes. Hyundai vise également les États-Unis et la Chine, sans oublier son marché domestique naturellement.