Hyundai Motor France ouvre son propre centre de formation

Hyundai Motor France ouvre son propre centre de formation

L’enjeu de la formation et de la montée en compétences de son réseau est stratégique pour Hyundai Motor France.

© Hyundai

Le constructeur coréen réaffirme sa volonté d’être un acteur majeur de l’électromobilité à travers une offre de modèles très technologiques. Il mise également sur le terrain de la compétence en créant le premier centre de formation dans l'Hexagone.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années avec le GNFA, Hyundai Motor France a fait le choix d’internaliser l’enseignement dispensé à son réseau en créant son propre centre de formation. Un choix dicté par le niveau technologique embarqué sur les véhicules qu’il commercialise et sa volonté de mieux maîtriser le contenu des connaissances qu’il souhaite transmettre aux 207 distributeurs de son réseau.

Un centre bien né

Implantée à Colombes (92), à proximité des grands axes routiers et bien distribué par les transports en commun afin d’en faciliter l’accès aux stagiaires venant de toute la France, la « Hyundai Academy » dispose d’une surface totale de 1 100 m2 dans une structure flambant neuve et intégralement dédiée à l'enseignement. Ce centre de formation, qui a nécessité un investissement de 2 millions d’euros sur trois ans, accueille tous les profils du réseau (commercial ou technique). Le site est doté de moyens pédagogiques performants avec toute une batterie d’équipements digitaux afin de permettre les échanges, aussi bien en présentiel qu’à distance. Pour l’enseignement technique, le centre dispose de tout le matériel nécessaire aux bonnes pratiques avec pas moins de 18 véhicules mis à disposition des stagiaires sans oublier les nombreux organes déposés voués aux démonstrations pédagogiques.

Un enjeu stratégique pour la marque

Pour l’entité française du constructeur coréen, l’enjeu de la formation et de la montée en compétences de son réseau est stratégique. « La technologie grandissante des véhicules Hyundai change la vision du client sur la marque. La performance de Hyundai en France comme en Europe passe par un réseau efficace qui sait répondre à l’attente de ses clients qui évolue. Ceux-ci attendent un niveau de conseil et d’accompagnement à la hauteur avec de vrais spécialistes. Une spécialisation qui passe par le recrutement des bons profils dans les concessions mais également par un niveau de connaissance que notre nouveau centre de formation est en mesure de leur apporter », explique Jean-François Taillefer, directeur pièces et services de Hyundai Motor France. « La "Hyundai Academy" est un véritable pôle d’expertise dont l’ensemble de notre réseau va pouvoir bénéficier et qui va lui permettre d’encore mieux promouvoir l’excellence technologique de la marque », conclut le responsable. 

Pour 2023, Hyundai Motor France prévoit de dispenser 250 jours de formation auprès d’une population de 1 700 stagiaires.

Hyundai en chiffres

• Au premier semestre 2022, le groupe (Hyundai, Kia, Genesis) se positionne comme le troisième groupe automobile mondial avec 3,3 millions de véhicules vendus.
• En France, sur les neuf premiers mois de l'année, la marque comptait 35 305 immatriculations, soit une progression de 4,2 % par rapport à la même période l’an dernier.
• La marque se classe septième du marché avec 3,2 % de part de marché (+ 0,5 point par rapport à l’an dernier). Toujours sur cette période, 88 % du mix Hyundai est électrifié (48V, HEV, PHEV et EV) quand le marché est à 41 %. Sur la seule technologie EV, Hyundai est à 18 % quand le marché est à 12 %.
• 24 % des ventes Hyundai en France sont réalisées auprès des entreprises.
• Le prix moyen d’une Hyundai neuve, qui était de 22 749 € en 2012, est passé à 34 971 € en 2021.

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