Hyundai Motor Group présente son concept de charge pour VE

Yelen BONHOMME-ALLARD

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Cette technologie devrait être commercialisée sur les véhicules autonomes de niveau 4 à l’horizon 2025.

Pour répondre au manque d’emplacements de recharge en milieu urbain, devenus insuffisants face à la croissance des véhicules éclectiques en circulation, le groupe Hyundai Motor planche sur un concept de charge sans fil avec système de stationnement automatisé (AVPS). Dans le détail, cette technique permettrait de créer une rotation fluide entre les véhicules entièrement chargés et ceux en attente de l’être.

Comment ça marche ? « Lorsque l’utilisateur envoie l’ordre à son véhicule de se recharger à l’aide de son smartphone, celui-ci se déplace automatiquement vers une station de charge sans fil libre, explique le constructeur sud-coréen. Lorsque le véhicule est totalement chargé, il redémarre vers une place vacante grâce au système de stationnement automatisé (AVPS), et ainsi laisse l’accès à la borne aux autres véhicules électriques. Lorsque le véhicule est « appelé », toujours depuis le smartphone, ce dernier se déplace de manière totalement autonome pour retrouver son conducteur ». Le parc de stationnement communique la localisation des places et des stations de charge libres tandis que le système de charge actualise l’état de charge du véhicule en temps réel. En somme, l’efficacité du processus repose sur une communication continue entre le véhicule électrique, le parc de stationnement, le système de charge et le téléphone du conducteur.

Hyundai Motor Group souhaite faire coïncider l’arrivée de cette technologie avec le lancement de ses véhicules autonomes de niveau 4 prévu à compter de 2025. La commercialisation de véhicules totalement autonomes est quant à elle annoncée pour 2030.

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