Hyundai remonte la pente en 2015 et affiche ses ambitions pour 2016

Alice THUOT

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Après une année 2014 aux résultats commerciaux mitigés, Hyundai a vu ses indicateurs passer au vert en 2015 avec des ventes et une rentabilité du réseau en hausse.

Comme en 2014, la marque s’est attachée à ralentir les ventes tactiques et à se concentrer sur les canaux des particuliers et des professionnels, comme l’a expliqué Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai Motor France. « En 2015, nous visions une croissance pérenne en capitalisant sur les segments des particuliers et des professionnels. En 2015, 50 % des ventes de la marque ont été réalisées à particuliers, 22 % auprès des entreprises, 10 % auprès des loueurs longue durée et 16 % ont été écoulés en tant que véhicules de démonstration. »

Avec 23 968 commercialisations, l’objectif initial des 20 000 véhicules vendus a ainsi été dépassé, soit une hausse de 39,6 % et une part de marché de 1,25 % dont 1,38 % de part de marché chez les particuliers et 0,9 % chez les professionnels. À l’échelle européenne, les ventes ont atteint 470 968 unités, soit 3,3 % de part de marché.

« Deux modèles ont plus particulièrement contribué à ces bonnes performances : l’i20 qui se place sur un segment particulièrement dynamique, surtout pour le marché français, mais aussi le Tucson, véritable porte-drapeau de la marque », a détaillé Lionel French-Keogh. En France, l’i20 a vu ses immatriculations augmenter de 70 % en 2015.

Les entreprises en ligne de mire

Hyundai n’a pas caché son ambition d’accroître sa présence auprès des professionnels. Pour preuve, en 2015, le réseau comptait 27 centres Hyundai Entreprises dont 11 ont ouvert leurs portes l’année dernière. Conséquence : les ventes entreprises ont bondi de 161 % en 2015 avec 3 845 ventes.

Côté réseau, 20 nouveaux distributeurs ont rejoint les couleurs de la marque, ce qui porte à 189 le nombre de points de vente et de services. « Il reste cependant des zones à couvrir, à l’image de la région Île-de-France et plus précisément de Paris », a reconnu le directeur général d’Hyundai Motor France. 20 ouvertures sont ainsi prévues dans le courant de l’année.
Avec comme argument pour attirer les investisseurs, une rentabilité qui a doublé entre 2014 en 2015 pour passer à 0,6 %. « La performance financière de notre réseau est tout à fait essentielle, a tenu à souligner Lionel French-Keogh. Nous avons beaucoup travaillé sur le digital et la performance client et continuerons à creuser ces sujets avec notamment, le développement des avis clients sur les services rendus en concession. »

Pour rappel, Hyundai était monté sur la seconde marche du podium dans la catégorie du Meilleur temps de réponse VN lors de nos Leads Awards organisés en décembre dernier.

26 000 immatriculations visées en 2016

En 2016, Hyundai ambitionne de commercialiser 26 000 véhicules dans l’Hexagone. Pour ce faire, la marque mise sur un plan produit dynamique avec, notamment, les séries spéciales UEFA Euro 2016, de nouvelles motorisations sur l’i20 et le Tucson, l’arrivée de l’i20 Active présentée au dernier salon de Francfort et, surtout, le lancement du nouveau Ioniq, décliné dans un premier temps en hybride, puis en électrique et enfin en hybride rechargeable.

La marque souhaite aussi poursuivre son travail de conquête auprès des professionnels avec le déploiement de son réseau Entreprises et le doublement du budget consacré à la vente B to B.

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