Le groupe Hyundai renforce ses investissements pour jouer les premiers rôles sur le marché des véhicules électriques.
© Hyundai
À l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle usine dédiée aux véhicules électriques en Corée du Sud, le groupe Hyundai a annoncé un investissement de 18 milliards d’euros d’ici à 2030 pour accompagner la croissance de l’électrification. Le groupe coréen entend être sur le podium mondial pour les véhicules électriques.
Le président de la Corée du Sud Yoon Suk Yeol a fait le déplacement pour l’inauguration d’une usine Kia dédiée aux véhicules électriques. Il savait que le groupe Hyundai allait faire des annonces importantes à cette occasion. Le groupe Hyundai compte s’installer dans le top 3 des constructeurs mondiaux de véhicules électriques d’ici à 2030 grâce aux marques Hyundai, Kia et Genesis et à une gamme de 31 modèles électriques.
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Le groupe Hyundai va plus que doubler sa capacité de production de VE d'ici à 2030
Pour soutenir cette ambition commerciale, Hyundai, Kia et Hyundai Mobis annoncent un investissement de 18 milliards d’euros d’ici à 2030 dans l’industrie de l’électromobilité en Corée du Sud. Cet effort budgétaire permettra notamment au groupe de passer d’une capacité de production annuelle de 1,51 million de véhicules électriques à 3,64 millions en 2030. Il comporte aussi un important volet de R&D pour améliorer les technologies électriques actuelles et réduire leurs coûts.
Plusieurs nouvelles plateformes verront le jour sous le système IMA (pour « Integrated Modular Infrastructure »), notamment la plateforme eM qui sera disponible en 2025, avec des ambitions élevées pour standardiser les batteries et les moteurs. « Nous allons améliorer la performance des VE, mais aussi leur durée de développement », souligne un porte-parole du groupe, qui évoque aussi des investissements conséquents pour les infrastructures de charge, dans le prolongement du lancement de l’offre de charge E-pit en avril 2021 et de E-pit Charging Service Platform l’année suivante.
Hyundai cherche à se rapprocher des Américains sur ce marché stratégique
En outre, les dirigeants de Hyundai ont confirmé leurs investissements sur le marché américain, à savoir 10 milliards de dollars, dont 5,5 milliards pour la conception d’un nouveau modèle électrique et la construction d’une usine de batteries dans l’État de Géorgie. « L’objectif est de se rapprocher de plusieurs entreprises américaines et de créer un tissu tech avancé dans le pays », avance un porte-parole de Hyundai.