Hyundai tient son modèle hybride et tout électrique avec la Ioniq
Le constructeur coréen lancera la Ioniq en septembre prochain. Signe particulier, ce véhicule est le premier modèle à être développé pour ne recevoir que des motorisations alternatives : hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique.
Avec la Ioniq, la marque compte s’attaquer à la Prius de Toyota mais aussi à la Golf GTE et la Leaf de Nissan. Des trois futures versions : hybride, hybride rechargeable et électrique, c’est la version Ioniq hybride qui sera mise la première sur le marché.
Le nom Ioniq fait référence tout d’abord à l’ion pour l’atome chargé électriquement puis « unique » pour qualifiée cette offre dans la gamme Hyundai. À noter que le « Q » se présente comme l’emblème du véhicule afin de marquer une nouvelle offre visuelle.
Équipé d’un nouveau moteur Kappa 1,6 litres GDi 4 cylindres spécialement développé pour ce modèle et d’un moteur électrique de 32 kW (43,5 ch) alimenté par une batterie lithium-ion polymère, la Ioniq affichera une puissance maximum combinée de 103,6 kW (141 ch). Elle se dote par ailleurs d’une nouvelle transmission à double embrayage à 6 rapports (DCT-6).
Fabriqué à partir d’une nouvelle plateforme spécifique, ce véhicule a toutes les caractéristiques d’une compacte. La connectivité et les nouveaux outils de mobilité tels que CarPlay ou encore Android Audo seront présents dans le véhicule.