Hyundai vise les 26 000 immatriculations en 2016

Mohamed AREDJAL

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Hyundai vise les 26 000 immatriculations en 2016

Hyundai vise les 26 000 immatriculations en 2016

Le moral est beau fixe dans le réseau Hyundai Motors France (HMF). Après un exercice 2014 plombé par une chute de ses ventes de 33,3 %, la filiale du constructeur sud-coréen a su redresser la barre en 2015 avec un volume de 23 968 immatriculations pour une part de marché de 1,25 %. Soit une progression de 39,6 % qui permet à HMF d’afficher la meilleure progression en 2015 en Europe, devant l’Espagne et l’Italie.

Selon Lionel French Keogh, directeur général de la filiale, Hyundai doit ces bons résultats à un meilleur « rééquilibrage des ventes par canaux de distribution ». Réduisant ses volumes « tactiques », la marque a privilégié ses ventes à particuliers et aux entreprises pour pérenniser son développement sur le marché hexagonal et optimiser la profitabilité de son réseau. Un choix payant puisque HMF a signé la meilleure performance de son histoire sur le canal des particuliers (part de marché de 1,38 %) et des flottes (0,9 %).

Hyundai au rythme de l’UEFA Euro 2016

Il faut préciser que le constructeur a été bien aidé par le renouvellement de sa gamme puisque 80 % de ses modèles ont été remplacés en 2015. Parmi eux, l’i20 (+ 70 % d’immatriculations sur le segment B) et le Tucson (+ 60 % sur le segment C-SUV) ont été les principaux best-sellers des showrooms.

De quoi tirer vers le haut le prix moyen de vente de la marque qui a progressé de 15 %, s’élevant à 18 000 euros HT. La rentabilité du réseau a été, quant à elle, multipliée par deux et devrait atteindre environ 0,5 % pour le dernier exercice. Autre indicateur positif : si 40 % des concessionnaires Hyundai étaient dans le rouge en 2014, cette part est tombée à 20 % l’année dernière.

En dépit de ces résultats, HMF se montre prudent pour 2016 et affiche des objectifs « raisonnables » à 26 000 immatriculations. Pour parvenir à ses ambitions, le constructeur accélérera son développement sur l’activité B2B tout en misant sur un plan de communication axé autour de l’UEFA Euro 2016, qui aura lieu cet été en France. Ce n’est pas tout : de nouveaux modèles feront aussi leur apparition au catalogue, dont le Ioniq aux trois motorisations hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique.

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