Hyvia by Renault ouvre un nouveau chapitre pour ses VUL à hydrogène

Alexandre Guillet

Mis à jour le à

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Hyvia by Renault ouvre un nouveau chapitre pour ses VUL à hydrogène

Le fourgon Master Van en version hydrogène H2-Tech sera commercialisé en 2022.

© Anthony Bernier

Engagé dans le développement des véhicules utilitaires à hydrogène avec la nouvelle entité Hyvia, le groupe Renault dévoile deux prototypes prometteurs : le grand fourgon Master Van en version H2-Tech et une station d’avitaillement en hydrogène qui garantit un plein en 5 minutes.

Avec Hyvia, Renault entend déployer un écosystème complet incluant la production et la distribution d'hydrogène vert, ainsi qu’une gamme de véhicules utilitaires légers à pile à combustible. En attendant le salon Hyvolution à Paris, les 27 et 28 octobre prochains, Hyvia lève le voile sur deux prototypes attendus.

Tout d’abord, le Renault Master Van H2-Tech, un modèle « made in France » (Batilly, Cléon, Flins et Gretz-Armainvilliers), qui doit arriver sur le marché en 2022. Avec sa pile pile à combustible de 30 kW, sa batterie de 33 kWh et ses réservoirs contenant 6 kg d'hydrogène (quatre réservoirs de 1,5 kg fournis par Faurecia), ce grand fourgon d’une capacité de chargement de 12 m3, fait valoir une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres. « Il répondra aux besoins des entreprises, des grands comptes, des flottes et des collectivités locales », assure le groupe.

>> À LIRE AUSSI : Mobilité hydrogène : Renault et Plug Power donnent naissance à Hyvia 

Par ailleurs, Hyvia dévoile une station à hydrogène, qui promet un ravitaillement en 5 minutes. Bientôt produite à Flins, cette station sera proposée à l’achat ou à la location. Notons que « l'hydrogène sera soit fourni sur site par électrolyse de l'eau, soit alimenté par remorque ».

« Je suis fier de dévoiler nos premiers prototypes hydrogène. Hyvia, ce sont des solutions de mobilité hydrogène pour une offre sur mesure à nos clients pour répondre aux enjeux de la mobilité hydrogène. Hyvia va pouvoir déployer l'ensemble de son écosystème dans les territoires et flottes professionnelles pour une mobilité décarbonée. Créée en juin 2021, Hyvia avance à grands pas, forte de l’expertise et des compétences de deux leaders : Renault Group et Plug Power », souligne David Holderbach, président d’Hyvia, tout en annonçant deux nouveaux prototypes : le Master Châssis Cab H2-Tech, un grand fourgon (espace de chargement de 19 m3) avec une autonomie d’environ 250 kilomètres, et le Master Citybus H2-Tech, un minibus urbain pouvant transporter jusqu'à 15 passagers avec une autonomie de l’ordre de 300 kilomètres.

Nous vous recommandons

Essai - Cupra Born : sportive sous tension

Vidéo

Essai - Cupra Born : sportive sous tension

Premier modèle 100 % électrique de la dernière-née des marques de Volkswagen Group, la Cupra Born ambitionne d'apporter davantage de plaisir de conduire dans un monde automobile zéro émission aseptisé.Rares sont les véhicules...

Suzuki décline son SUV hybride S-Cross en véhicule utiltiaire

Suzuki décline son SUV hybride S-Cross en véhicule utiltiaire

Essai - Seat Arona : revu et corrigé !

Essai - Seat Arona : revu et corrigé !

Ford étend sa gamme d'utilitaires zéro émission avec l'E-Transit Custom

Ford étend sa gamme d'utilitaires zéro émission avec l'E-Transit Custom

Plus d'articles