IAA 2018 : Volkswagen présente son offre de véhicules utilitaires électrifiés

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IAA 2018 : Volkswagen présente son offre de véhicules utilitaires électrifiés

IAA 2018 : Volkswagen présente son offre de véhicules utilitaires électrifiés

À l’occasion du salon du véhicule utilitaire de Hanovre, Volkswagen a précisé sa stratégie d’électrification de sa gamme VU. D’ici 2021 tous ses fourgons seront déclinés en une version électrifiée.

Volkswagen mise toujours plus sur l’électricité. Dans le cadre de l’IAA 2018, la firme de Wolfsburg dévoile, en première mondiale, les cinq modèles zéro émission avec lesquels elle entend irriguer tous les segments du marché.

Le premier véhicule présenté est encore à l’état de prototype. Il s’agit de l’I.D. Buzz Cargo, soit la version fourgonnette du concept I.D. Buzz dévoilé en 2017 au salon de Détroit. Descendant du célèbre Combi, l’I.D. Buzz Cargo, pourrait être lancé sur le marché dès 2021. Il s’agira alors du "premier véhicule utilitaire basé sur la famille I.D. (100% électrique) et la plateforme MEB", indique Volkswagen.

Avec cette nouvelle architecture, "il est possible -en fonction de la taille de la batterie et du modèle concerné- d’obtenir une autonomie allant de 330 à plus de 500 kilomètres", précise le constructeur.

VW se laisse séduire par l’hydrogène

Le deuxième exposé par Volkswagen à Hanovre est bien plus abouti. Déjà connu des professionnels, le nouveau Crafter se décline une en version fuel-cell. Baptisée "Crafter HyMotion", le grand fourgon embarque une pile à combustible alimentée en hydrogène lui permettant de dépasser le seuil des 500 kilomètres d’autonomie (cycle WLTP).

Sur son stand, Volkswagen met également en avant une nouvelle déclinaison du Transporter, son véhicule permettant d’accueillir jusqu’à neuf personnes. Fruit d’un partenariat avec ABT e-Line GmbH, il est rebadgé pour l’occasion ABT e-Transporter et se voit doté de batteries allant de 37,7 kWh à 76,6 kWh. Soit de quoi lui assurer une autonomie allant de 208 à 400 kilomètres (cycle NEDC).

Un inédit vélo-cargo bientôt commercialisé

Situé un cran en dessous en terme d’encombrement, le Caddy, se mue lui aussi en ABT e-Caddy et reçoit un moteur électrique de 82 kW, alimenté par une batterie de 37,7 kWh. Ce qui lui permet de parcourir environ 220 kilomètres (norme NEDC) et de pénétrer dans tous les centre villes facilement.

La dernière nouveauté dévoilée par Volkswagen paraît incongrue sur le stand d’un constructeur automobile : il s’agit d’un vélo cargo à assistance électrique. Nommé Cargo e-Bike, ce véhicule a été "conçu pour être utilisé dans les centre-villes, les usines de production ou encore les entreprises. Il s’agit d’un vélo de livraison du dernier kilomètre", précise Volkswagen. La mise sur le marché de ce véhicule pouvant être utilisé sans permis interviendra début 2019.

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