La citadine chic Mini devient plus branchée que jamais puisque désormais exclusivement proposée avec une motorisation zéro émission.
© Mini
Le constructeur britannique lève officiellement le voile sur la cinquième génération de Mini Hatch (3 portes) qui est désormais exclusivement proposée en motorisation 100 % électrique.
La gamme Mini se fait de plus en plus branchée. À quelques heures de l'ouverture de l'édition 2023 de l'IAA Mobility de Munich, les constructeurs automobiles se précipitent pour dévoiler leurs nouveautés.
Après la présentation des nouvelles Volkswagen Passat 8 SW et Tesla Model 3 Highland [la version restylée de la berline américaine, ndlr] et avant l'officialisation du Renault Scénic E-Tech Electric, c'est au tour de Mini - propriété de BMW Group - de présenter la cinquième génération de son iconique citadine. Un nouveau modèle qui, sans grande surprise, est désormais 100 % électrique. Logique, puisque le constructeur britannique entend devenir « une marque entièrement électrique d'ici 2030 ».
>> À LIRE AUSSI : Le Mini Countryman, désormais 100 % électrique, fait la part belle au confort et à la technologie
« Avec sa motorisation électrique et son design épuré, la nouvelle Mini Cooper est parfaitement adaptée à une utilisation urbaine. Pour cette cinquième génération, nous avons combiné l'ADN Mini traditionnel à une technologie innovante et tournée vers l'avenir, tout en garantissant un plaisir de conduite sans émission à l'usage », résume Stefanie Wurst, directrice de la marque Mini.
La nouvelle Mini 3 portes se doit de rester l'icône de la marque
Si la ligne générale de la citadine britannique premium demeure similaire à celle de sa devancière, avec ses projecteurs ronds, des porte-à-faux courts, un capot compact et un empattement long, le style a clairement été modernisé. La nouvelle Mini fait disparaître ses passages de roues en plastique, renonce aux chromes qui ont jadis fait son charme et se dote de poignées de portes affleurantes.
Cette nouvelle génération introduit de nouvelles signatures lumineuses personnalisables et dotées d'une animation de bienvenue et d'au-revoir. La poupe se dote de feux plus verticaux et d'une bande noire soulignant horizontalement la lunette arrière.
Dans l'habitacle, le ménage a été fait. La planche de bord reçoit une grande dalle tactile arrondie de 24 cm de diamètre regroupant les informations liées à l'instrumentation de bord (vitesse, autonomie du véhicule), à l'info-divertissement (navigation, radio, musique), et aux réglages du véhicule (climatisation, assistances de conduite, ...). Alors qu'aucun combiné ne prend place derrière le volant, un affichage tête-haute est toutefois disponible en option.
De même, la console centrale a été épurée : le sélecteur de vitesse a disparu, tout comme le frein à main, la mise sous tension du véhicule ou encore le sélecteur des modes de conduite, au profit de boutons poussoirs.
De 305 à 402 kilomètres d'autonomie pour les nouvelles Mini Cooper E et SE
>> À LIRE AUSSI : BMW Group en dit plus sur les prochaines Mini 100 % électriques
La première version est associée à une batterie de 40,7 kWh lui permettant de parcourir jusqu'à 305 kilomètres entre deux charges complètes, tandis que la seconde reçoit un pack de 54,2 kWh autorisant jusqu'à 402 km d'autonomie.
Au moment se brancher, les deux modèles peuvent être rechargés en courant alternatif jusqu'à 11 kW tandis qu'en courant continu, la Mini Cooper E revendique une puissance de charge de 75 kW et la Mini Cooper SE de 95 kW. Ce qui permet à Mini d'affirmer que « dans une station de recharge rapide, la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en un peu moins de 30 minutes ».