IAA Mobility : Renault présente Mégane E-Tech Electric

Frédéric MARTY
IAA Mobility : Renault présente Mégane E-Tech Electric

IAA Mobility : Renault présente Mégane E-Tech Electric

Renault dévoile sur son stand du salon IAA Mobility de Munich la nouvelle Mégane 100 % électrique. Une remise à zéro totale pour la berline, du design au mode de propulsion, en passant par l’interface homme-machine.

Renault vient de dévoiler sa nouvelle Mégane au salon IAA Mobility de Munich. Un modèle qui ne conserve que le nom de l’incontournable berline de la marque. Une appellation devenue emblématique pour Renault, qui a donc décidé de la conserver sur cette voiture totalement nouvelle. En effet, basée sur la plateforme CMF-EV, la Mégane E-Tech Electric introduit un nouveau design, un nouvel écosystème digital et une propulsion électrique disponible en deux niveaux de puissance et d’autonomie.

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Design revu

Pompeusement dénommé « sensual tech », le design de cette Mégane E-Tech Electric profite d’une plateforme à l’empattement allongé (2,70 mm) et aux porte-à-faux réduits. La nouvelle batterie Nickel, Manganèse, Cobalt, dont l’épaisseur atteint seulement 110 mm, permet également de limiter la hauteur du véhicule (1,50 m). Un ensemble qui autorise une habitabilité importante, tout en favorisant un aérodynamisme indispensable pour un véhicule électrique. Sur toutes les versions, cette nouvelle Mégane dispose de poignées de portes automatiques, qui sortent de la carrosserie lorsque le conducteur ou son passager approche sa main. Dès l’ouverture d’une porte avant, le nouvel écran s’éclaire, mettant ainsi en valeur cet élément capital du véhicule.

Nouvel écran OpenR

L’un des éléments structurants de cette nouvelle Mégane est son écran OpenR, qui combine le tableau de bord et l’écran multimédia. Ce dernier n’est cependant pas disponible sur toutes les versions. En entrée de gamme, la partie multimédia ne mesure que 9 pouces, contre 12 pouces pour l’OpenR. Conçu en verre renforcé, il a été optimisé pour offrir une bonne visibilité, même en cas de soleil. Derrière l’écran, la technologie embarquée, fournie par Qualcomm, permet une connectivité USB-C et surtout le déploiement du nouveau système d’exploitation OpenR Link. Basé sur Android Automotive OS, il s’agit d’un logiciel ouvert et évolutif, mis à jour régulièrement. Il intègre les mêmes fonctionnalités qu’un appareil mobile afin de se fondre dans les habitudes digitales du conducteur.

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Nouveau moteur électrique

Cette nouvelle Mégane introduit un nouveau moteur électrique synchrone à rotor bobiné. Moteur et transmission pèsent 145 kg, soit 10 % de moins que l’ensemble de la Zoe. Cet ensemble sera proposé en deux niveaux de puissance et de couple : 96 kW (130 ch) pour 250 Nm ou 160 kW (218 ch) pour 300 Nm. Les deux versions possèdent un freinage régénératif réglable sur quatre niveaux, afin de privilégier plus ou moins la récupération d’énergie lors du lever de pied de l’accélérateur.

Deux niveaux d’autonomie

À l’image de la motorisation disponible en deux niveaux de puissance, la batterie est aussi disponible en deux niveaux de capacité. Le premier niveau atteint 40 kWh, pour une autonomie de 300 kilomètres (WLTP). Le second niveau s’élève à 60 kWh, soit une autonomie pouvant aller jusqu’à 470 kilomètres. Dans ces deux versions, la batterie conserve sa hauteur de 110 mm. Garantie pendant 8 ans, elle sera remplacée gratuitement si sa capacité passe à un niveau inférieur à 70 %. Quelle que soit la configuration choisie, le véhicule peut être rechargé sur toutes les prises de courant alternatif et sur toutes les infrastructures à courant continu, jusqu’à 130 kW. Une fonctionnalité disponible selon les versions.

26 aides à la conduite

La plateforme CMF-EV et l’infrastructure informatique du modèle autorisent la présence de toutes les aides à la conduite actuelles. Près de 26 systèmes différents sont embarqués, dont l’Active Driver Assist. Ce dernier combine le régulateur de vitesse adaptatif contextuel avec Stop&Go au centrage dans la voie. Le système intègre une cartographie et la géolocalisation afin que la voiture s’adapte à la route. De son côté, le centrage dans la voie fonctionne même en l’absence d’un des deux marquages latéraux. De nombreux autres systèmes sont présents, ainsi que de nouveaux systèmes de sécurité dédiés aux pompiers en cas d’accident.

Trois niveaux de finition

La nouvelle Mégane E-Tech Electric sera disponible en trois niveaux de finition : Equilibre, Techno et Iconic. Deux versions Business spécifiques complèteront l’offre destinée aux particuliers. Les entreprises auront donc droit à la batterie de 60 kWh et au moteur de 130 chevaux mais auront le choix entre deux possibilités de recharge. Une version associera la Super charge AC7 et le DC130 (courant continu) tandis que la deuxième associera l’Optimum charge AC22 et le DC130 (courant continu). Les clients particuliers pourront opter pour l’EV40 130hp Standard charge AC7, l’EV40hp 130 Boost charge AC22, l’EV60 220hp Super charge AC7 + DC130 et l’EV60 220hp Optimum charge AC22 + DC130. Au-delà de ces différentes versions, Renault ne communique aucun tarif pour le moment. Il faudra attendre pour connaître les prix de cette Mégane E-Tech Electric.

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