iDGarages.com, l'apporteur d'affaires digital des MRA
Avec iDGarages.com, le Web devient générateur de business pour les MRA.
À l’instar de revisersavoiture.com ou de reparmax.com, cette nouvelle plate-forme d’intermédiation, lancée en janvier 2013 par la société Digital Aftermarket, permet aux automobilistes de réaliser un devis en ligne puis de prendre rendez-vous avec le garage de leur choix.
Pour cela, iDGarages.com repose sur une technologie capable de calculer des devis automatiquement sur la base d’informations constructeurs (tarifs de pièces, etc.) et des taux de main-d’œuvre de chaque garage partenaire.
Pour séduire les internautes et les faire « changer d’idées sur les garagistes », le site a mis en place une charte qualité articulée autour de trois axes : respect pour les MRA de la règle “ garantie 12 mois pièces et main-d’œuvre ”, un système de scoring s’appuyant sur les avis utilisateurs et, enfin, l’accès à une hot line.
Du côté des professionnels, iDGarages.com souhaite s’affirmer comme un maillon incontournable dans leur « nouvelle relation clients sur Internet » avec pour ambition première l’apport d’activité additionnelle.
Les ateliers partenaires disposent ainsi d’un compte leur permettant de gérer leur description, le choix des prestations proposées ainsi que leur taux horaire. Ils peuvent aussi ajuster leur niveau tarifaire par rapport au prix des pièces constructeurs et mettre en place des promotions. Enfin, un planning en ligne leur offre la possibilité de planifier toutes leurs demandes de rendez-vous.
“Soutenu” par le groupe Autodistribution, le portail possède également une interface avec le spécialiste de la distribution PR, grâce à laquelle chaque atelier peut commander ses pièces. Pour son lancement, iDGarages.com s’est, en outre, appuyé sur les infrastructures du groupement.
Interrogé sur ses liens avec cette nouvelle plate-forme, le groupe AD a néanmoins nié tout lien d’affiliation avec Digital Aftermarket...
Après un pilote lancé en région bordelaise en début d’année, iDGarages.com compte désormais une quarantaine de garagistes partenaires, essentiellement situés dans le Sud-Ouest. Le portail souhaite afficher dans un an un maillage d’au moins 1 000 garages et être présent dans les principales villes du pays.