iDVroom : le covoiturage au quotidien

Jean-Pierre Nguyen

Sujets relatifs :

,
iDVroom : le covoiturage au quotidien

iDVroom : le covoiturage au quotidien

Dans le cadre de son programme de porte à porte, Transilien SNCF lance officiellement le service de covoiturage du quotidien : iDVroom pour les Franciliens. Il s’agit d’un ensemble d’offres destinées aux automobilistes et aux usagers des gares du réseau Transilien. Cette nouvelle solution, alternative de mobilité, facilite l’accès aux gares et permet de connecter les bassins d’emploi mal desservis. La SNCF a ainsi identifié en Île-de-France 15 zones d’activité économique à fort potentiel pouvant entrer dans le plan de déplacement des entreprises et interentreprises. Déjà opérationnel en Bretagne et Pays de la Loire, iDVroom s’attaque à partir du mois de décembre aux 3 millions de voyageurs de l’Ile-de-France. Barbara Dalibard, directeur générale de SNCF Voyageurs, précise : « Cette offre de covoiturage est complémentaire de celle de la SNCF. Il s’agit de fluidifier le parcours du client de bout en bout. »
Concrètement, pour proposer ou chercher un trajet, il suffit de télécharger et de se connecter au site iDVroom. Et pour faciliter les covoitureurs, Transilien met à disposition des places de parking dédiées. Pour les rendez-vous, des lieux de rencontre seront signalés. Côté budget, Olivier Demaegdt directeur général d’IDVroom, explique que « sur un trajet de 20 kilomètres, un covoitureur régulier peut économiser plus de 1000 euros par an ».

JPEG - 214.3 ko

Pour les entreprises, des outils ont également été dédiés. Et Olivier Demaegdt d’ajouter : « Avec Ecolutis qui porte iDVroom, nous aidons les entreprises à favoriser le covoiturage domicile-travail et à réduire ainsi leur flotte de véhicules. Mais nous pouvons aussi optimiser les flottes de voitures par le covoiturage comme par exemple les voitures de service de plusieurs caisses régionales du Crédit Agricole. »
Enfin, avec iDvroom, Transilien SNCF vise également les Franciliens affectés par les travaux sur leur ligne, surtout les utilisateurs du RER C. Même s’il existe des bus de substitution, Transilien propose de rembourser tous les frais de covoiturage des voyageurs et les abonnés Navigo.

Nous vous recommandons

Europcar étoffe sa flotte avec des utilitaires électriques

Europcar étoffe sa flotte avec des utilitaires électriques

Pour aider les PME/PMI à répondre aux nouvelles réglementations, et notamment à la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE), le loueur annonce l'arrivée d’une centaine de camions électriques de marque Mercedes, de type...

Péages : hausse des prix significative en 2022

En bref

Péages : hausse des prix significative en 2022

Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici à 2035

Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici à 2035

Une nouvelle batterie sur DS 9 E-Tense 250

Une nouvelle batterie sur DS 9 E-Tense 250

Plus d'articles