Ikea promet de déployer 2~200 points de charge en France

Clotilde Gaillard
Ikea promet de déployer 2~200 points de charge en France

Ikea promet de déployer 2~200 points de charge en France

La branche française du géant suédois de l’ameublement s’est engagé auprès du ministère de la Transition écologique a contribué aux objectifs du gouvernement d’accessibilité à la recharge en prévoyant d’installer 2 200 bornes de recharges électriques sur ses sites à l’horizon 2025.

La demande en infrastructures de recharge des conducteurs de VE se fait de plus en plus pressante. Malheureusement, les ambitions gouvernementales d’atteindre les 100 000 bornes de recharge en 2022 se concrétisent lentement puisque le territoire ne compte que 47 224 points de recharge publique au 1er octobre 2021 selon l’Avere. En vue de soutenir, à son échelle, la stratégie d’État et d’étoffer un peu le maillage du territoire français, l’enseigne Ikea France a assuré le futur déploiement de près de 2 200 points de recharge électriques sur les parkings clients et collaborateurs de ses 34 magasins et quatre dépôts. Il faut dire que, « si nous voulons accélérer sur le déploiement des bornes de recharge électriques et généraliser l’usage des véhicules électriques, nous avons besoin de l’implication de tous les acteurs », a fait valoir Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

Destinées aux clients, aux collaborateurs, aux transporteurs et aux véhicules de la flotte interne d’Ikea – qui s’est récemment agrémentée de 30 fourgons électriques de la marque Quantron –, ces bornes seront installées progressivement jusqu’en 2025 et répondront également à la politique de réduction de l’empreinte carbone du groupe d’origine suédoise. Dans le détail, 1 700 points de recharge lente de 7 kW occuperont 5 % des places de parking des magasins Ikea France et 300 points de recharge lente supplémentaires seront mis à disposition des collaborateurs dans chacun des magasins du territoire. Enfin, 200 points de recharge rapide, de 24 et 50 kW, seront mis à disposition des partenaires logistiques. Cet engagement de l’entreprise représente un investissement de 17,5 millions d’euros sur quatre ans.

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