Xavier Bertrand demande que l'on stoppe le déploiement des ZFE en France.
© Auto infos
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a pris la défense de l'industrie automobile française lors d'une conférence organisée par Mobilians. Il s'est opposé à la prédominance de la voiture électrique en Chine et a appelé à l'arrêt de la mise en place des zones à faibles émissions, pour lesquelles il ne souhaite pas allouer de budget. Découvrez les détails de son discours.
Le 20 avril 2023, Mobilians a organisé, à la Maison de la Chimie, une conférence réunissant des professionnels de la filière aval de l'automobile et des experts de la mobilité. Au cœur des discussions : les zones à faibles émissions (ZFE) et leur impact sur la société.
L'inquiétude de Francis Bartholomé
Dans son propos liminaire, Francis Bartholomé, président de Mobilians, a exprimé son inquiétude quant au danger social représenté par les ZFE : « Nous sommes attentifs à ce qui pourrait provoquer la fracture des territoires. C'est pourquoi le sujet des ZFE nous intéresse au plus haut point. Des dérogations locales ont été obtenues au niveau du dépannage notamment. Nous portons des propositions équilibrées. Mobilians sera force proposition pour favoriser la mobilité des ZFE. » Cette position reflète une préoccupation partagée par de nombreux professionnels de l'industrie automobile.
Mobilians propose des solutions pour favoriser la mobilité dans les ZFE
Mobilians est résolu à trouver des solutions pour faciliter la mobilité dans les ZFE. Les dérogations obtenues au niveau du dépannage sont une première étape, mais il reste encore beaucoup à faire. Le syndicat s'engage à être une force de proposition pour promouvoir une mobilité équilibrée dans les ZFE.
Cette conférence a permis de souligner les inquiétudes de l'industrie automobile quant aux zones à faibles émissions et de proposer des solutions pour faciliter la mobilité dans ces zones.
Xavier Bertrand s'oppose aux ZFE dans les Hauts-de-France
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a pris une position ferme contre les zones à faibles émissions (ZFE), déclarant : « Je ne mettrai pas un euro pour financer une ZFE dans ma région. Il faut arrêter tout cela pour éviter une révolte sociale ». Pour lui, la mise en place de ZFE dans les Hauts-de-France est impossible et conduira à une révolte sociale.
Xavier Bertrand défend l'industrie automobile française
Xavier Bertrand a également défendu l'industrie automobile française en rappelant que « les Français ne savent pas ce qu'est une ZFE. Commençons par conditionner le bonus à la production des véhicules en Europe ! Nous étions les champions du monde dans les moteurs thermiques, mais nous avons remis notre titre en jeu pour le donner aux Chinois dans une catégorie où ils ont dix ans d'avance ». Pour lui, la voiture fait partie du patrimoine français et les Hauts-de-France sont une région pro-automobile où « le métro c'est la voiture ».
Les inquiétudes de Xavier Bertrand quant à l'impact des ZFE sur la société
Selon Xavier Bertrand, les gens n'ont pas encore conscience de l'impact des ZFE sur leur voiture. Il pense que le calendrier de mise en place des ZFE conduira à une révolte sociale. Il estime également que le leasing social ne changera rien du tout à la situation.