Il n'a jamais eu d'accident et c'est peut-être le problème !

Jean-Luc CHOTARD

Sujets relatifs :

Il n'a jamais eu d'accident et c'est peut-être le problème !

Il n'a jamais eu d'accident et c'est peut-être le problème !

Les faits :

Hier matin, je me rendais au bureau à moto dans Paris. En descendant le boulevard Malesherbes, je me retrouve côte à côte avec un « scootériste » qui tient son guidon d’une main et son smartphone de l’autre, le tout en roulant un peu n’importe comment. Nous nous retrouvons à côté au feu suivant et je lui fais signe avec la main que son comportement au guidon est pour le moins limite… Il met son smartphone entre son oreille et son casque et me dit avant que le feu passe au vert, tu as eu combien d’accident toi ? moi « zéro » qu’il mime de la main…

Réflexion :

Nous voilà repartis dans le trafic et je pense que c’est peut-être bien ça le problème, qu’il n’ait jamais eu d’accident car cela explique son excès de confiance et son assurance manifestement inadaptés au contexte de la ville aux heures de pointe… Et que la fois où cela se passera mal, il ne comprendra pas mais ce sera peut-être trop tard pour refaire profil bas, être attentif à la circulation… et malheureusement possiblement grave de conséquences pour lui ! Je me suis dit aussi que c’est un sujet dont je pourrais vous parler dans cette rubrique.

Ma conclusion subjective :

Coïncidence, ce midi, je vous le donne en mille, qui vois-je place de la Concorde à côté de moi au feu en train (si je puis dire) de manipuler son smartphone comme le jeune de ce matin mais avec cette fois un très beau costume et un magnifique scooter électrique ? C’était le Président d’une très grande entreprise publique de transport. Nous prenions la même route jusqu’à Opéra et donc je l’ai suivi… Vous me croirez si vous voulez. À l’instar du scootériste du matin, il roulait en zigzagant plus que nécessaire entre les autos, parfois sur la voie de bus, sans mettre de clignotant et faisait même des queues de poisson entre 2 feux rouges où il reprenait inlassablement les manipulations de son smartphone. Vous me direz, c’est un peu ce que je fais, ne serait-ce que pour le suivre mais moi je ne suis pas président de… et en matière d’exemplarité, vous repasserez… En plus, les accidents, lui il sait ce que c’est ! Aussi je m’interroge, comment peut-on avec un tel comportement oser prétendre mener à bien nos grandes réformes du transport avec un tant soit peu de crédibilité !!!

Et vous, quel est votre point de vue ?

Jean-Luc Chotard (jlchotard@agence-k.fr)

Nous vous recommandons

Comment le rétrofit participe à l’électrification des parcs

Comment le rétrofit participe à l’électrification des parcs

Légalement autorisée depuis mars 2020, la pratique du rétrofit - c'est-à-dire la transformation d'un véhicule thermique en véhicule électrique - commence à séduire entreprises comme collectivités. Retours d'expérience avec...

Iveco étend le projet Plant the Future

Iveco étend le projet Plant the Future

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Renault Group propulse sa marque sportive Alpine sur le chemin de l'électrification

Renault Group propulse sa marque sportive Alpine sur le chemin de l'électrification

Plus d'articles