Indemnités kilométriques : ce qui va changer en 2019
Pour tenter de calmer la grogne des Français face à la hausse des prix des carburants, le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé mercredi 14 novembre au micro de RTL une réévaluation du barème des indemnités kilométriques pour 2019.
L’augmentation se ferait en faveur des conducteurs de petites cylindrées, les moins polluantes, « pour ne pas envoyer un signal contraire à la transition énergétique et ne pas favoriser les ménages les plus aisés ». Elle serait fixée à 10 % pour les véhicules de 3 chevaux fiscaux ou moins et à 5 % pour les véhicules de 4 chevaux fiscaux.
L’utilisation du barème forfaitaire
Cette mesure ne profitera qu’aux salariés qui déduisent les frais réels lors de la déclaration de revenus, après avoir renoncé à la déduction forfaitaire de 10 % sur leurs salaires. Les contribuables qui optent pour cette option doivent alors recourir au barème forfaitaire publié par le fisc pour évaluer leurs frais professionnels. Limité à sept chevaux fiscaux, pour en exclure les propriétaires de véhicules puissants et polluants, cette grille tient compte de la dépréciation du véhicule, des frais de réparation et d’entretien, des dépenses de pneumatiques, de la consommation de carburant et des primes d’assurances auto.
Puissance administrative | Jusqu’à 5 000 km | De 5 001 à 20 000 km | Au-delà de 20 000 km |
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3CV et moins | d X 0.41 | (d X 0.277) + 824 | d X 0.286 |
4Cv | d X 0.493 | (d X 0.245) + 1 082 | d X 0.332 |
5Cv | d X 0.543 | (d X 0.305) + 1 188 | d X 0.364 |
6Cv | d X 0.568 | (d X 0.32) + 1 244 | d X 0.382 |
7Cv et plus | d X 0.595 | (d X 0.337) + 1 288 | d X 0.401 |