Indra au Salon Equip Auto pour promouvoir le réemploi des pièces détachées
Indra Automobile Recycling, premier acteur du recyclage en France, plébiscite la pièce d’occasion auprès des acteurs de l’après-vente. Son outil, « Precis », permet de participer à l’économie circulaire et d’agir pour l’environnement.
Le projet de loi sur l’économie circulaire, en comprenant l’accélération de l’utilisation de la pièce de réemploi en réparation automobile, concerne aussi la filière automobile. Sur le stand d’Indra au Salon Equip Auto, les réparateurs et garagistes découvriront l’outil « Precis », déjà élu par de nombreux acteurs de l’entretien et de la réparation, dont des réseaux constructeurs et des réseaux de carrossiers.
La loi sur la transition énergétique impose aux réparateurs automobiles de proposer à leurs clients des pièces issues de l’économie circulaire. Depuis 2013, la plate-forme Precis offre un service en ligne de commercialisation de pièces de réemploi dédié aux professionnels de la réparation automobile. Au total, ce sont plus de 500 000 pièces démontées, qualifiées, stockées et livrées. Ainsi, Indra entend « répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux du recyclage automobile, dont 95 % de la masse VHU doit être valorisée tout en préservant l’équilibre économique de la filière » explique Loïc Bey-Rozet, directeur général d’Indra Automobile Recycling.
Precis est donc un système 100 % connecté en temps réel, avec des prix négociés, dont le paiement est simplifié et sécurisé. Cet outil a pour but d’installer durablement l’utilisation de la pièce de réemploi dans la réparation pour tous les professionnels de l’automobile et de mutualiser les ressources (mise en relation des centres VHU avec les réparateurs et carrossiers). Trois gammes de pièces sont proposées : Premium, Medium et Eco.
Les pièces sont identifiées, référencées et certifiées selon les bases constructeurs grâce au partenariat avec Sidexa.