Trois années se sont écoulées pour passer de 14 à 15 millions de véhicules produits sur le site de Figueruelas.
© Stellantis
Fondé en 1982 à Figueruelas, par General Motors, le site industriel Stellantis Saragosse assemble désormais les Citroën C3 Aircross, Opel Crossland et Opel Corsa mais aussi des éléments dédiés aux véhicules 100 % électriques du groupe automobile franco-italo-américain.
Depuis l’an passé, plusieurs usines Stellantis sont régulièrement à la fête. Les records de production s’enchaînent. Fort de ses quatorze marques, le groupe automobile a, par exemple, célébré l’an passé le million de fourgons compacts produits dans l’usine Sevel-Nord d’Hordain ainsi que les sept millions de grands fourgons produits dans l’usine sœur Sevel-Sud de Val di Sangro, en Italie. (Italie).
C'est à présent au tour de l'Espagne, où le constructeur possède trois usines terminales, de se distinguer. Fondé en 1982 par General Motors, puis repris par Stellantis en 2009 à la suite du rachat d'Opel, le site industriel de Figueruelas situé près de Saragosse, célèbre les 15 millions de véhicules produits en son sein.
>> À LIRE AUSSI : Stellantis songe à l'Espagne pour assembler ses futurs véhicules urbains électriques
Il aura donc suffi de moins de trois ans à l'usine pour produire un million de véhicules supplémentaires depuis le dernier record enregistré en juillet 2020. Le compteur pourrait tourner encore plus vite à l'avenir, si l'usine de Saragosse est préférée à celle de Madrid ou de Vigo pour accueillir la production des futurs véhicules urbains du groupe franco-italo-américain basés sur la nouvelle plateforme STLA-Small.
D'une génération d'Opel Corsa à l'autre
Alors que sortent des chaînes de Saragosse les SUV citadins Citroën C3 Aircross et Opel Crossland mais aussi les versions 100 % électriques de la citadine Opel Corsa, c'est justement un exemplaire de l'Opel Corsa-e qui a permis d'atteindre le volume de 15 millions.
Il s'agit d'une sorte de clin d'œil au passé, comme le rappelle José Luis Alonso Mosquera, le directeur du site : « Le 15 millionième véhicule qui quitte nos chaînes de montage est une Opel Corsa-e, soit la version 100 % électrique du modèle avec lequel l'usine a été inaugurée en 1982. Elle allie passé, présent et l'avenir de cette usine multimarque. C'est un hommage à l'engagement de nos travailleurs au fil des ans, à notre capacité d'adaptation et à notre plus haut niveau d'exigence et de qualité. »