Industrie automobile : une reprise attendue en 2021

Victoire de Faultrier-Travers
Industrie automobile : une reprise attendue en 2021

Industrie automobile : une reprise attendue en 2021

L’observatoire Cetelem 2021, intitulé « La voiture : le divorce possible ? », constate qu’entre la crise sanitaire et les mesures anti-pollution, le contexte actuel est défavorable à l’industrie automobile. Cependant, la voiture demeure un des moyens de mobilité préférés et il est possible de la consommer autrement, en électrique par exemple.

L’observatoire Cetelem constate que le marché automobile mondial du véhicule neuf a subit un fort recul lié à la crise sanitaire. La Covid-19 a autant touché les ventes que la production des véhicules, et affecté les intentions d’achat qui sont en baisse : alors que les sondés étaient 41% à envisager l’achat d’une voiture en 2019, ils ne sont plus de 32% à le réaliser et le budget a été revu à la baisse. Ainsi 44% des individus déclarent que la crise sanitaire a eu une incidence sur leur intention d’achat.

De plus, le secteur automobile subit une pression sociétale. Ainsi 56% des personnes interrogées considèrent que la voiture occupe une place trop importante dans le monde et 72% estiment même que les critiques à son égard sont justifiées quand il est question de pollution de l’air. A ce sujet, 80% d’entre eux pensent que la limitation maximale des émissions de CO2 est une bonne contrainte à mettre en place. Toutefois, un européen sur deux estime que l’automobile est « plus sévèrement critiquée pour son impact sur l’environnement » que d’autres secteur. Par ailleurs, 55% d’entre eux ne pourraient pas se passer de la voiture, et même 65% pour la France. Au contraire, 35% des sondés déclarent rouler de plus en plus, notamment en temps de Covid-19. En effet, la voiture permet d’éviter les transports en commun et demeure indispensable au quotidien pour beaucoup d’individus. D’ailleurs 76% des individus interrogés se « sentent protégés à l’intérieur de leur voiture. »

Prévisions pour 2021

L’industrie automobile, comme la plupart des industries, a subi en 2020 une profonde crise liée à la Covid-19. L’observatoire Cetelem estime que les ventes devraient connaître un recul de 17% cette année, de 29% en Europe et de 28% en France (au plus bas depuis 1975). L’étude prédit une reprise des ventes en 2021 de 11% au niveau mondial, de 16% en Europe et de 19% en France. Et, le marché français ne devrait pas retrouver son niveau d’avant crise avant 2023, même s’il bénéficie d’un soutien de la part de l’Etat. Par contre, le marché VO devrait lui retrouver son niveau de 2019 dès l’an prochain, avec un achat sur quatre porté sur l’occasion.

Par ailleurs, l’observatoire Cetelem constate que les ventes de véhicules électriques vont s’accélérer : plus de trois personnes interrogées sur quatre considèrent que la voiture électrique « représente l’avenir », et 17% pensent en acheter une en 2021. L’observatoire Cetelem pense que l’avenir de l’industrie automobile passe par une « réinvention de la relation entre les automobilistes et leur voiture. » Selon l’étude, la voiture sera hyper technologique, plus économe, durable voire autonome. Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem, conclut : « Après une année 2020 durant laquelle les ventes de voitures hybrides et électriques ont été supérieures à toutes les anticipations dans un contexte difficile, l’année 2021 devrait confirmer cette tendance. »

Méthodologie : Les analyses économiques et marketing ainsi que les prévisions ont été réalisées en partenariat avec la société d’études et de conseil C-Ways spécialiste du Marketing d’Anticipation. Les terrains de l’enquête consommateurs quantitative ont été conduits par Harris Interactive du 2 au 11 septembre 2020 dans 15 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie. Au total, 10 000 personnes ont été interrogées en ligne (mode de recueil CAWI). Ces personnes âgées de 18 à 65 ans sont issues d’échantillons nationaux représentatifs de chaque pays. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge). 3 000 interviews ont été réalisées en France et 500 dans chacun des autres pays.

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