Ineos Automotive s’accorde avec cinq distributeurs français

Yelen BONHOMME-ALLARD

Sujets relatifs :

, ,
Ineos Automotive s’accorde avec cinq distributeurs français

Tous les sites seront ouverts en France d'ici le mois d'août 2022.

Les cinq sites dans l'Hexagone font partie des 200 points de vente et d’entretien dédiés au Grenadier à travers le monde. Leur ouverture est prévue entre juin et août 2022.

« Nous travaillons sans relâche depuis plus d’un an pour trouver des partenaires en France qui partagent notre enthousiasme et notre passion vis-à-vis du Grenadier », commente Klaus Hartmann, directeur Europe d’Ineos Automotive. Il semblerait donc qu’au terme de douze mois de recherche et de discussion, le groupe pétrochimique britannique ait trouvé ses premiers concessionnaires tricolores. Ils sont, pour l’heure, au nombre de cinq à se partager les premiers exemplaires du Grenadier : le groupe De Willermin à Avignon (84), le groupe Alessandria  Automobiles à Chambéry (73), le groupe Charles Pozzi à Paris  (75), le groupe Land Service France à Omerville  (95) et enfin le groupe BYmyCAR Côte d’Azur à Villeneuve-Loubet (06). Ces professionnels de la distribution n’ont pas été choisis par hasard, mais parce qu’« ils comprennent les conducteurs de 4x4 et leurs besoins, et ils ont fait leurs preuves dans le domaine des services client d’exception », intervient le dirigeant.

Un maillage en construction

Le premier de ces nouveaux sites ouvrira en juin 2022. D’ici là, une formation sera assurée aux vendeurs et aux techniciens en atelier de chaque établissement. Ineos devrait confirmer d'ici cet été trois autres sites en France dans le Grand-Est, en Nouvelle-Aquitaine/Occitanie et dans les Pays de la Loire/Bretagne, et prévoit également de couvrir Monaco et la Corse avant la fin de l’année. Selon la division automobile du géant de la chimie, l’objectif est de proposer à la majorité des clients un atelier agréé à moins de 45 minutes ou 50 kilomètres de leur domicile. En France, les concessionnaires assureront la commercialisation de l'unique modèle, ainsi que son entretien. Toutefois, une couverture géographique supplémentaire sera assurée par des ateliers Bosch Car Service et des spécialistes des 4x4 agréés par Ineos.

D’ici à la fin de l'année, ce dernier espère disposer d’un réseau de 200 points de vente et d’entretien dans plus de 50 pays pour le Grenadier, tenus par des groupes de distribution établis, des spécialistes de 4x4 ou encore des concessionnaires en équipements agricoles.

1 300 salariés en poste

Le Grenadier est assemblé dans l’usine de Hambach (Moselle), mise en vente par Mercedes-Benz Group AG fin 2020 et officiellement rachetée par Ineos Automotive en janvier 2021. Pas moins de 50 millions d’euros ont été injectés en faveur de la transformation du site, notamment sur la chaîne d’assemblage, désormais dédiée au Grenadier. Outre l’assemblage du 4x4, Ineos Automotive poursuivra sur le site industriel la fabrication des Smart EQ Fortwo et Fortwo Cabrio en tant que sous-traitant de Mercedes-Benz. Cet accord a permis de conserver 1 300 emplois sur le site, au sein de Smart France SAS et chez les sous-traitants installés sur place.

Nous vous recommandons

« Il ne faut pas aller trop vite sur le 100 % électrique », suggère Vincent Salimon (BMW Group France)

« Il ne faut pas aller trop vite sur le 100 % électrique », suggère Vincent Salimon (BMW Group France)

À l'instar d'autres constructeurs comme Toyota, BMW ne se range pas derrière le 100 % électrique. Même si le constructeur bavarois compte commercialiser plus de 50 % de véhicules full électriques à l'horizon 2030, BMW Group entend...

06/02/2023 | BMWBMW Motorrad
Le nouveau constructeur automobile Rivian taille déjà dans ses effectifs

Le nouveau constructeur automobile Rivian taille déjà dans ses effectifs

Volvo et Polestar : « Nous c’est nous et eux c’est eux » dixit Yves Pasquier-Desvignes

Volvo et Polestar : « Nous c’est nous et eux c’est eux » dixit Yves Pasquier-Desvignes

Honda lance une stratégie complète autour de l’hydrogène

Honda lance une stratégie complète autour de l’hydrogène

Plus d'articles