Le nouveau camion est construit sur la base d'un châssis DAF dans lequel le moteur diesel est remplacé par des piles à hydrogène.
Au printemps prochain, Ineos Inovyn s’engage à faire la liaison Tavaux-Dijon avec un camion roulant à l’hydrogène vert sortant de ses usines.
Ineos Inovyn va devenir la première entreprise en Europe à utiliser un camion à hydrogène pour le transport du PVC. Les livraisons avec le nouveau camion commenceront à la fin du premier trimestre 2023, depuis l'usine de production du chimiste, située à Tavaux dans le Jura, jusqu’à l'usine de Benvic, fournisseur de compounds polymères, basée à Dijon.
Ineos Inovyn s'est associée à GCA Trans Service, logisticien, pour bâtir ce nouveau camion à hydrogène construit sur la base d'un châssis DAF dans lequel le moteur diesel est remplacé par des piles à hydrogène. Le camion, qui sera ravitaillé dans une station locale de Dijon fournissant de l'hydrogène 100 % vert, dispose d'une autonomie de 500 km.
« C'est un moment historique pour notre entreprise. L'utilisation de camions à hydrogène pour les livraisons de produits est un élément clé de notre feuille de route en matière de développement durable qui vise à réduire considérablement notre empreinte carbone au cours des prochaines années. Nous avons déjà prévu des projets similaires avec d'autres clients au Benelux », commente Geir Tuft, directeur général d’Ineos Inovyn. Et de poursuivre : « Fournir de l'hydrogène sur le marché du transport est une étape clé de notre nouvelle stratégie commerciale qui comprend également une nouvelle production d'hydrogène à partir de l'électrolyse de l'eau, ainsi que le stockage d'hydrogène et le développement de l'approvisionnement de filières de produits chimiques en aval. »