Infiniti quittera le marché européen début 2020

Sujets relatifs :

Infiniti quittera le marché européen début 2020

Infiniti quittera le marché européen début 2020

Infiniti, division premium de Nissan, cessera de vendre ses modèles en Europe occidentale début 2020. La marque préférant se concentrer sur « les marchés les plus porteurs comme l’Amérique du Nord et la Chine ».

C’en est fini des modèles Infiniti sur les routes européennes. Le constructeur japonais vient de présenter, par voie de communiqué, un important plan de restructuration visant à concentrer la marque sur ses marchés les plus porteurs [...] et entraînant son retrait de l’Europe occidentale début 2020.

À lire aussi : Infiniti réorganise sa direction en France et au Benelux

Autrement dit, à cette échéance Infini cessera ses activités commerciales dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Pays-Bas, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni et Suisse.

En attendant, Infiniti indique continuer à écouler dans le réseau habituel les véhicules présents au catalogue, à savoir les compactes Q30/QX30, la berline Q50 et le coupé Q60 en France. Le constructeur continue également d’assurer les opérations de service après-vente et d’entretien « jusqu’à ce qu’un plan de transition soit mis en place ».

Rêve d’Amérique et de véhicules électriques

Dans son communiqué, Infiniti rappelle son souhait d’électrifier sa gamme à l’horizon 2021. Le constructeur déclare vouloir « mettre davantage l’accent sur la gamme de SUV en Amérique du Nord et introduire cinq nouveaux modèles en Chine au cours des cinq prochaines années ».

À lire aussi : Infiniti dévoile ses projets d’électrification

La division premium de Nissan souhaite également « travailler à l’amélioration de la qualité des ventes et de la valeur résiduelle » de ses véhicules. Pour rappel, en 2018, Infiniti a écoulé environ 6 000 véhicules en Europe (dont 945 en France). Soit moins que Lexus, son principal concurrent, sur le seul marché français (environ 8 0000 ventes).

Conséquence de ce retrait du continent européen, l’usine Nissan de Sunderland (Royaume-Uni) cessera la production des Q30 et QX30 mi-2019. Une annonce inquiétante pour les salariés du site, déjà fragilisé par la décision de Nissan de ne pas y produire la prochaine génération de son SUV X-Trail.

Sur ce point précis, Infiniti indique qu’il appartient à « la direction de l’usine de discuter des conséquences avec les employés et leurs représentants ». Concernant ses employés touchés par l’arrêt des activités, le constructeur entend s’efforcer « à trouver des opportunités alternatives pour tous les salariés, consulter les représentants chaque fois que nécessaire et identifier des opportunités de transition et de soutien à la formation. »

Nous vous recommandons

BMW se prépare à une interdiction anticipée des moteurs thermiques

BMW se prépare à une interdiction anticipée des moteurs thermiques

Le président-directeur général de BMW, Oliver Zipse, indique que son groupe se prépare à plusieurs éventualités par rapport à la vente de véhicules thermiques et estime qu’il sera prêt en cas d’interdiction brutale dès...

15/10/2021 | DistributionBMW
Stand 14 s’offre un nouvel écrin pour ses 40 ans

Reportage

Stand 14 s’offre un nouvel écrin pour ses 40 ans

ALD s’offre Fleetpool, leader allemand de l’abonnement automobile

ALD s’offre Fleetpool, leader allemand de l’abonnement automobile

Padam Mobility renouvelle son équipe dirigeante

Nomination

Padam Mobility renouvelle son équipe dirigeante

Plus d'articles