Inflation toujours effective pour le marché de la carrosserie

Fabio CROCCO

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SRA, observatoire technique des assureurs, vient de publier ses derniers chiffres trimestriels sur l’augmentation des coûts de la réparation-collision. L’organisme établit pour ce deuxième trimestre de l’année à 1,8 % l’augmentation du prix des pièces détachées à comparer à la même période un an plus tôt (2T 2015/ 2T 2014). Une hausse égale à celle du trimestre précédent. « Ce trimestre, deux constructeurs affichent des variations particulièrement élevées : + 3,22 % pour Opel et surtout + 9,73 % pour Kia. En revanche, bonne démarche pour Ford et surtout pour Volvo, qui fait baisser le prix des pièces de tous les véhicules de sa gamme » relève SRA.

La main-d’œuvre continue sa progression de manière stable, affichant + 2,7 % ; une hausse identique à celle du premier trimestre. De même, les ingrédients de peinture connaissent une hausse égale à celle du trimestre dernier, à 3,4 %. « Les taux horaires demeurent élevés à Paris, en région parisienne et en Méditerranée. Quant aux équivalents horaires du prix des ingrédients de peinture, c’est en Méditerranée que les prix sont les plus élevés. Et c’est dans l’Est que leur augmentation est la plus forte (+ 4,5 %) » observe de manière continue SRA.

Dans cette même publication, la société d’étude compare le prix de boucliers dans différents pays d’Europe pour en arriver à la conclusion que « le prix moyen d’un bouclier dans les pays non libéralisés est plus élevé que dans les pays qui appliquent la clause de réparation. Mais les écarts de prix restent surprenants et proviennent clairement d’une stratégie du constructeur. Ce qui interpelle le plus, ce sont les Renault Clio et Citroën C4, dont le bouclier est plus cher en France qu’en Allemagne ! »

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