Le Conseil européen, qui réunit les chefs d'État des vingt-sept États membres de l'Union européenne, vient d’adopter une loi qui doit faciliter l’accès aux bornes de recharge électriques et aux stations hydrogène. Elle entrera en vigueur avant la fin de l’année.
À la suite de l'adoption, intervenue ce jour, mardi 25 juillet, du règlement sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR), davantage de stations de recharge et de ravitaillement en carburants alternatifs seront déployées dans les années à venir dans toute l'Europe.
« Nous avons bon espoir que, dans un avenir proche, les citoyens pourront recharger leur voiture électrique aussi facilement qu'ils mettent aujourd'hui de l'essence dans les stations-service traditionnelles » s’est exprimée Raquel Sánchez Jiménez, ministre espagnole des transports, de la mobilité et du programme urbain au Conseil européen.
Le texte du règlement prévoit des objectifs de déploiement spécifiques qui devront être atteints en 2025 ou 2030, notamment :
- A partir de 2025, des stations de recharge rapide d'au moins 150 kW pour voitures et camionnettes doivent être installées tous les 60 km le long des principaux corridors de transport de l'UE ;
- Des stations de recharge pour véhicules utilitaires lourds d'une puissance minimale de 350 kW doivent être déployées tous les 60 km le long du réseau central du RTE-T et tous les 100 km sur le réseau global plus vaste du RTE-T à partir de 2025, pour une couverture complète du réseau d'ici 2030 ;
- Des stations de ravitaillement en hydrogène pour voitures et camions doivent être déployées à partir de 2030 dans tous les nœuds urbains et tous les 200 km le long du réseau central RTE-T ;
- Les utilisateurs de véhicules électriques ou fonctionnant à l'hydrogène doivent être en mesure de payer facilement aux points de recharge ou de ravitaillement au moyen de cartes de paiement ou de dispositifs sans contact et sans avoir besoin d'un abonnement, en toute transparence au niveau des prix ;
- Les exploitants de points de recharge ou de ravitaillement doivent fournir aux consommateurs, par voie électronique, des informations complètes sur la disponibilité, le temps d'attente ou les prix dans les différentes stations
Le nouveau règlement sera publié au Journal officiel de l'UE après l'été et entrera en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication. Les nouvelles règles s'appliqueront six mois après la date d'entrée en vigueur du règlement.