Internet, nouvelle porte d'entrée des garages automobiles
Oubliez le téléphone, pour faire un devis auprès d’un garagiste, les automobilistes privilégient désormais Internet ! C’est même l’opération qu’ils réalisent le plus souvent une fois connectés selon la dernière étude « Automobile et digital » de CCM Benchmark Group. Cette dernière révèle que 61 % des conducteurs se rendent sur le Web pour s’informer du prix des prestations.
Avant de prendre rendez-vous chez un professionnel, ils n’hésitent pas non plus à aller sur le Net pour se renseigner sur les réparations qu’ils doivent effectuer (55 % des sondés) et localiser un garage (54 %). En revanche, les automobilistes ne semblent pas avoir pour réflexe de s’informer systématiquement de l’e-réputation des réparateurs ; ils ne sont que 38 % à se rendre sur Internet pour se référer aux avis clients.
L’achat de pièces sur Internet progresse
Autre information à souligner : 50 % des internautes automobilistes ont déjà commandé des pièces de rechange et des accessoires pour leur véhicule sur Internet. Parmi eux, 66 % ont acheté des pièces détachées et 47 % des pneus. Selon CCM Benchmark, avec 500 à 600 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulés, les sites de vente de pièces en ligne ont en quelques années conquis 20 % du marché du do it yourself et des accessoires (source : Autorité de la concurrence à 3 milliards d’euros).
Un cap que les pure players pourraient difficilement dépasser en raison de la riposte orchestrée par les acteurs de la rechange traditionnelle. En réduisant leurs prix, ces derniers pourraient à terme baisser le différentiel tarifaire entre on line et off line. Enfin, Oscaro, Mister-Auto et consorts doivent également faire face à la concurrence des marketplaces d’Amazon, voire bientôt d’Alibaba, qui peuvent d’ores et déjà s’aligner sur leurs tarifs.