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Xavier Chardon, Volkswagen Group France : « Nos réseaux basculeront en contrat d'agent d'ici à un an pour les véhicules électriques »

Christophe CARIGNANO
Xavier Chardon, Volkswagen Group France : « Nos réseaux basculeront en contrat d'agent d'ici à un an pour les véhicules électriques »

Xavier Chardon, président du directoire de Volkswagen Group France.

© Volkswagen Group France

À l'occasion de cette interview pour Auto Infos, le nouveau dirigeant de Volkswagen en France annonce officiellement la bascule, d'ici à un an, de ses réseaux sous le contrat d'agent pour la commercialisation des véhicules électriques. Ces contrats d'agents sont déjà opérationnels outre-Rhin. 

Le nouveau dirigeant du groupe allemand rappelle que « l'ensemble des distributeurs a signé un nouveau contrat en 2020. Nous ne sommes pas dans une logique de résiliation, nous devrions pouvoir fonctionner par avenant ». Le groupe Volkswagen devrait ainsi éviter le côté anxiogène d'une résiliation comme c'est le cas aujourd'hui dans le réseau Stellantis en Europe.

« Tous les contrats basculeront en contrat d'agent pour la commercialisation de véhicules électriques »

« Nous pensons qu'un contrat d'agent pour les véhicules électriques a du sens. Nous démarrons avec Cupra en novembre prochain et nous passerons sur ce contrat avec les autres marques d'ici à un an pour la commercialisation des véhicules électriques. Nous allons travailler avec nos concessionnaires en ce sens. Les concessionnaires deviendront apporteurs d'affaires, nous facturons directement au client, nous porterons le stock et nous donnerons une commission en fonction de critères quantitatifs et qualitatifs. Notre réseau aura toujours un rôle important à jouer dans ce cadre. Nous nous engageons à fournir une rémunération équivalente », précise-t-il.

Les autres contrats classiques de distribution resteront en place pour les véhicules thermique. Rappelons que ce contrat d'agent est en déploiement actuellement en Allemagne pour Volkswagen. Le contrat d'apporteur d'affaires devrait d'ailleurs être largement adopté par d'autres constructeurs en Europe dans les deux années à venir.

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