Ionity dispose actuellement d'un réseau de plus de 1 500 bornes réparties en 385 stations dans 24 pays européens.
© Auto Infos
C'est sur l'aire de l'autoroute A13 Rosny-sur-Seine Nord près de Mantes-la-Jolie qu'a été inaugurée la 83e station de recharge rapide du consortium Ionity. L'un de ses actionnaires, Volkswagen Group, a rappelé à cette occasion l'ensemble de sa stratégie en termes de recharge.
Pour rappel, le réseau de charge rapide Ionity a été créé en 2016 à l'initiative de cinq constructeurs automobiles (Audi, BMW, Ford, Mercedes-Benz et Porsche) et rejoint ultérieurement par Hyundai Motor Group. Le consortium spécialisé dans le déploiement de bornes de recharge ultra-rapides (jusqu'à 250 kW) dispose actuellement d'un réseau de plus de 1 500 bornes réparties en 385 stations dans 24 pays européens.
Nouvelle levée de fonds de 700 millions d'euros
À l'horizon 2025, « le nombre de bornes de recharge haute puissance sera porté à 7 000. Celles-ci seront implantées à la fois sur les autoroutes, les routes nationales fréquentées ainsi qu'à proximité des grandes villes », indique l'entreprise dans un communiqué. Pour réussir cette croissance rapide, Ionity vient de lever 700 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques et du fonds d'investissement américain BlackRock.
386 stations Ionity en Europe
Dr Marcus Groll, CEO de Ionity a précisé les ambitions du consortium à cette occasion. Le réseau dispose aujourd'hui de 386 stations de recharge en Europe aujourd'hui, ce qui correspond à plus de 224 millions de kilomètres couverts à ce jour. « Nous avons pour ambition de dépasser les 7 000 points de recharge en 2025 », a-t-il déclaré. Quinze nouvelles stations sont actuellement en construction en France. À partir de 2025, Ionity souhaite encore doubler son réseau de recharge. Le consortium vise également à développer une expérience client à travers des infrastructures permettant d'accueillir du public à l'image des stations-service aujourd'hui.