Irium Software : « La fusion avec Vega Systems apporte une complémentarité manifeste pour nos clients »

Leslie Auzèmery

Sujets relatifs :

, ,
Irium Software : « La fusion avec Vega Systems apporte une complémentarité manifeste pour nos clients »

Pour concrétiser cette fusion, une nouvelle identité graphique a été concertée auprès des collaborateurs de la marque.

© Irium Software

Irium Software et Vega Systems, respectivement rachetées par le groupe Isagri en 2017 et 2019, ont récemment fusionné pour donner naissance à une entité spécialisée dans la location et gestion de flottes forte de 27 000 utilisateurs. La fusion de ces deux marques – maintenant réunies sous la bannière Irium Software – répond à l’objectif ambitieux de présenter au marché un nouveau leader de l’édition d’ERP ou systèmes d’information permettant de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.

Ensemble, elles adressent un portefeuille important de clients : agents, garages, réparateurs, distributeurs, loueurs et ou encore importateurs. En capitalisant sur la mutualisation des compétences, cette nouvelle entité gagne ainsi en expertise dans la location et gestion de flottes et ajoute à ses marchés historiques le secteur de la location automobile.

« Cette fusion a été envisagée dès l’acquisition de Vega Systems pour inclure dans Irium l’ADN d’un expert de la location et permettre l’ouverture aux clients Vega à l’expertise importante en matière de réparation ou de distribution », explique Hotman Hozman, directeur général de l’entité fusionnée. En place depuis le 1er juillet, Irium Software représente aujourd’hui 200 collaborateurs et plus de 27 000 utilisateurs. L’entreprise, qui ambitionne un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros dès l’an prochain, envisage un avenir pérenne et garde les yeux fixés sur l’objectif 2024 : renforcer ses positions en France pour ensuite se déployer sereinement à l’international.

Une offre produit optimisée

« Cette fusion apporte une complémentarité manifeste pour l’ensemble de nos clients », développe Nicolas Crouzevialle, directeur marketing et communication d’Irium Software. Concrètement, suite à un travail collectif d’inventaire, puis d’audit des solutions respectives des deux entreprises, les marques ont mutualisé un riche écosystème de partenaires technologiques et de données permettant des connexions entre les différents logiciels existants (LocPro, iMob Service, iMob Check Plus, iMob Stock), et offrant ainsi aux utilisateurs de multiples possibilités d’interactions. Les clients de Vega Systems peuvent désormais profiter des fonctionnalités d’iMob Service. Dans l’autre sens, les clients d’Irium bénéficient du logiciel Cico, rebaptisé iMob Check Plus et servant à la gestion des checks départ et restitution. Enfin, iMob Stock est la première application mobile développée par l’équipe mobilité fusionnée. Elle tend à faciliter la gestion des inventaires, des commandes et réceptions d’articles.

Développer la mobilité

Irium Software a aussi bon nombre de nouveaux projets en cours de réflexion ou de développement. « La mobilité évolue et nos clients nous demandent de gérer des solutions plurielles avec la possibilité de louer des véhicules mais aussi des trottinettes, des scooters…, précise Hotman Hozman. On a effectivement des acteurs qui se positionnent comme des offreurs de mobilité au sens large avec différents supports et notre objectif est d’adresser ce marché. » Rapidement devrait donc fleurir de nouvelles solutions flexibles, pour répondre à cette problématique en apportant plus de finesse et de souplesse aux gestionnaires de parc.

Une nouvelle identité visuelle

Pour y arriver, l’entreprise est en phase de recrutement renforcé. Elle prévoit l’embauche de 22 personnes sur l’année à venir et un chiffre d’affaires en augmentation de 10 % à hauteur de 21 millions d’euros dès 2021. Pour concrétiser cette fusion, une nouvelle identité graphique a enfin été concertée auprès des collaborateurs de la marque. Une concertation qui a donné naissance à un mélange d’ADN des deux entreprises. Le résultat visible de la fusion se symbolise ainsi par un logo alliant le V de Vega Systems et le I d’Irium Software. « Ceux-ci s’assemblent pour former une "planète" destinée à grandir et évoluer pour s’adapter aux besoins des clients », conclut Hotman Hozman.

Irium Software en chiffres clés :

  • 190 collaborateurs
  • embauche de 15 personnes en 2022
  • 900 clients répartis dans une cinquantaine de pays
  • 27 000 utilisateurs quotidiens
  • Chiffre d’affaires : 19 millions d’euros au 30 juin 2021
  • Objectif 2022 : + 10 %

Nous vous recommandons

Stand 14 s’offre un nouvel écrin pour ses 40 ans

Reportage

Stand 14 s’offre un nouvel écrin pour ses 40 ans

Installé en bordure de la RN20 à Montlhéry depuis le début des années 80, Stand 14 a inauguré voilà quelques mois de nouveaux locaux plus spacieux et fonctionnels. Visite guidée avec Romain Gauthier, à la barre de cette entreprise...

15/10/2021 | Vie des marquesDistribution
#CONNECTfleet 2021 : Plus de 30 véhicules à l'essai sur l'événement !

Événement

#CONNECTfleet 2021 : Plus de 30 véhicules à l'essai sur l'événement !

G7 veut une flotte francilienne 100 % verte en 2027

G7 veut une flotte francilienne 100 % verte en 2027

LeasePlan publie un nouveau livre blanc sur l'électrification des flottes

LeasePlan publie un nouveau livre blanc sur l'électrification des flottes

Plus d'articles