H2Accelerate Trucks a obtenu un financement pour le déploiement de huit stations de ravitaillement en hydrogène.
L'IRU et ses membres ont rejoint le projet H2Accelerate Trucks pour faire progresser la décarbonation des camions long-courriers dans l'Union européenne.
L'Union internationale des transports routiers (IRU), avec ses membres FIAP (Italie) et UNTRR (Roumanie), ainsi que la Chambre économique autrichienne (par l'intermédiaire du membre de l'IRU AISO), ont rejoint le projet H2Accelerate Trucks, l'un des plus grands projets de véhicules zéro émission de l'Union européenne.
H2Accelerate Trucks, qui regroupe des producteurs d'hydrogène, des exploitants d'infrastructures et des constructeurs de véhicules, testera 150 véhicules lourds à hydrogène sur les principaux corridors nord-sud reliant la Scandinavie à l'Italie.
« Nous sommes fiers de faire partie d'un projet mettant en œuvre une recherche concrète dans le transport routier. Ce sera un véritable test pour l'hydrogène », a déclaré Raluca Marian, directrice de la représentation de l'IRU auprès de l'UE.
Les collaborateurs du projet (Daimler Truck, Everfuel, Volvo et les membres de l'IRU Iveco Group, Shell et TotalEnergies) travaillent ensemble pour permettre l'utilisation de l'hydrogène pour décarboner le transport de marchandises long-courriers à travers l'Europe. Le projet H2Accelerate a également obtenu un financement pour le déploiement de huit stations de ravitaillement en hydrogène pour poids lourds grâce à l'instrument de financement de l'UE Connecting Europe Facility.