Le duo primé Renault Kangoo Van / Mercedes-Benz Citan est made in France.
© IVOTY
Depuis le salon Solutrans, le très convoité titre de véhicule utilitaire de l'année a été remis par un jury composé de 25 journalistes européens à un duo franco-allemand récemment arrivé sur le marché.
Le prix IVOTY – pour International Van Of The Year – est le pendant professionnel du célèbre COTY – Car Of The Year – remis chaque année à l'occasion du salon automobile de Genève et qui a distingué en 2021 la Toyota Yaris. Décerné l'an passé aux fourgons moyens 100 % électriques de l'ex-groupe PSA (les Citroën ë-Jumpy, Peugeot e-Expert et Opel/Vauxhall Vivaro-e), le prix du véhicule utilitaire de l'année a été remis cette année au duo formé par la troisième génération de Renault Kangoo Van et la deuxième génération de Mercedes-Benz Vans Citan. Deux fourgonnettes thermiques (et prochainement électriques) produites sur la même plateforme, en France, au sein de l'usine Renault de Maubeuge.
>> À lire aussi : Les Citroën ë-Jumpy, Peugeot e-Expert et Opel Vivaro-e nommés International Van of the Year 2021
Le podium de cette 30e édition est complété à la deuxième place par la cinquième génération de Volkswagen Caddy Cargo et à la troisième place par les fourgonnettes électrifiées de Stellantis (Citroën ë-Berlingo, Peugeot e-Partner, Opel/Vauxhall Combo-e) et leur clone japonais Toyota Proace City Electric. Pour mémoire cette année, quatorze nouveaux véhicules présentés par onze marques étaient en compétition. « Alors que la compétition entre dans sa quatrième décennie, la philosophie et les objectifs du prix "International Van Of The Year" restent inchangés malgré le haut niveau de technologie et d'innovation atteint par les constructeurs répondant ainsi aux tendances du marché. Le jury porte une attention particulière quant à la contribution des véhicules aux normes d'efficience, de sécurité, de durabilité de respect de l'environnement du secteur des véhicules utilitaires légers », a rappelé Jarlath Sweeney, le président du jury.
Par le passé, certains modèles des deux constructeurs lauréats avaient déjà reçu le prix du véhicule utilitaire de l'année. En 1998, 2002 et 2012 chez Renault pour les Master, Trafic et Kangoo Z.E. ainsi qu'en 1995, 1997 et 2005 chez Mercedes-Benz pour les Sprinter, Vito et Vito II.