Izivia : un nouveau nom et de nouvelles ambitions pour Sodetrel

Raphaël Desrosiers

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Izivia : un nouveau nom et de nouvelles ambitions pour Sodetrel

Izivia : un nouveau nom et de nouvelles ambitions pour Sodetrel

La filiale spécialisée dans l’exploitation de bornes de recharge d’EDF souhaite changer d’envergure pour accompagner le ‘Plan Mobilité Electrique’ de sa maison mère.

Pour ses 20 ans, la Société de Développement du Transport Électrique - abrégée en Sodetrel - change d’identité. Cette filiale à 100 % du groupe EDF devient Izivia, pour marquer une étape dans son histoire. Cette annonce fait en effet écho au récent positionnement d’EDF et son ‘Plan Mobilité Electrique’ qui vise à faire de l’énergéticien le leader de la mobilité électrique en Europe d’ici à 2022. Izivia est déjà un incontournable du monde des infrastructures de recharge : elle opère notamment le réseau Belib’ de bornes à Paris et développe le réseau de bornes de charge rapide Corri-Door, co-financé par l’Union Européenne et qui compte 200 bornes réparties principalement sur des aires d’autoroute pour permettre d’envisager des trajets longs en véhicule électrique.

Concrètement, ces nouvelles ambitions se traduisent par le déploiement de 75 000 bornes d’ici à 2022 en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique. Un changement d’échelle ambitieux puisque Izivia n’en opère aujourd’hui en France que 7 000. Le réseau Corri-Door bénéficiera bien sûr de ce déploiement avec 300 nouvelles bornes de 50 à 100 kW de puissance de charge. Autre projet d’envergure le renforcement du pass Sodetrel Mobilité devenu Pass Izivia. Ce badge interopérable qui donne aujourd’hui accès à 60 000 bornes vise un accès à 250 000 bornes en 2022. Quatre années ne seront donc pas de trop et Izivia se réjouit déjà de deux projets d’envergure : le déploiement de 631 points de charge avec Demeter dans la Métropole du grand Lyon et l’exploitation d’un millier de nouvelles bornes dans le Grand Ouest pour le compte de Syndicats d’énergie locaux.

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