J-3 Pour la Semaine des services de l'automobile

Fabio CROCCO

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Pour mieux faire connaitre aux jeunes et à leur famille la richesse des métiers des services de l’automobile, l’ANFA organise pour la 6ème année la Semaine des services de l’automobile. Plus de 300 établissements pourraient ouvrir leurs portes si la situation sanitaire le permet.

Ce samedi 30 janvier va démarrer la 6ème édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, organisée par l’ANFA.

Jusqu’au 6 février 2021, des centaines d’événements seront organisés par les entreprises concernées dans toute la France, en présentiel comme en ligne.
L’objectif de cette manifestation, dont l’accroche cette année est « Écouter sa passion est une force », est de présenter au public la diversité des métiers et ses multiples formations.

Tournée vers l’orientation professionnelle, elle est l’opportunité pour les jeunes de découvrir cette filière d’importance dans toutes ses dimensions. Ingénieur en maintenance, carrossier peintre automobile, mécanicien cycles, enseignant de la conduite automobile, agent de location, vendeur en accessoires, manager après-vente… au total les services de l’automobile et de la mobilité regroupent plus de 100 métiers et près de 500 000 professionnels dans 150 000 entreprises.

La filière accueille aujourd’hui 63 000 jeunes en formation, propose 9 diplômes de l’Éducation nationale et 26 certifications de Branche (22 CQP et 4 Titres à finalité professionnelle) pour les jeunes en alternance.

Au cours de la semaine, chacun pourra s’essayer au sein d’ateliers : mécanique, peinture sur carrosserie, visites d’ateliers, simulations… Rencontres avec des formateurs, témoignages d’anciens apprentis, visites d’entreprises ou de concessions, modules « vis ma vie », job datings, conférences, escape games dans les ateliers, etc., autant d’occasions de plonger au cœur des métiers du secteur.

En réponse au contexte de crise sanitaire, tous les événements sur site se feront dans le respect des règles sanitaires en vigueur, et une large part des animations sera faite au travers d’évènements digitaux.

« Cette Semaine a pour but de rapprocher les jeunes des solutions proposées par une Profession dont les besoins de recrutements sont considérables : de l’ordre de 50.000 postes par an d’ici à 2025. Aux usines du futur doivent correspondre des garages du futur, nécessairement connectés, mixant datas et techniques, produits et services, l’humain et le digital » commente Xavier Horent, Délégué Général du CNPA.

L’an passé, 330 organismes de formation et entreprises se sont mobilisés en ouvrant leurs portes et ont organisé 560 événements partout en France.

Découvrez le programme

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