Jaguar Land Rover consacrera 15 milliards de livres à son électrification

Jaguar Land Rover consacrera 15 milliards de livres à son électrification

Jaguar Land Rover précise son plan d'électrification et confirme l'ouverture des commandes du Range Rover électrique en cours d'année.

© Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover vient de donner des détails sur son plan d’électrification. La firme, propriété de l’Indien Tata Motors, consacrera 15 milliards de livres sterling à son plan d’électrification. Le constructeur déploiera une stratégie de marques basée sur Range Rover, Defender, Discovery et Jaguar. 

Jaguar Land Rover vient d’annoncer une nouvelle étape de son plan Reimagine. La firme, propriété de l’Indien Tata Motors, consacrera 15 milliards de livres sterling (17,03 milliards d'euros) à l’électrification de ses modèles, aux technologies de conduite déléguée, à la digitalisation et à la transformation industrielle de ses sites. Pour assurer cette évolution en profondeur, le constructeur s’appuiera sur plusieurs de ses sites britanniques et sur une stratégie de marques différenciées. Le centre de production de moteurs situé à Wolverhampton sera consacré aux chaînes de traction électriques et aux batteries. Le site d’Halewood deviendra « entièrement électrique ». Ce dernier accueillera dès 2025 le premier SUV de nouvelle génération entièrement électrique, conçu sur la plateforme EMA. Pensée à l’origine comme modulaire, cette plateforme devient donc uniquement électrique. Le premier véhicule élaboré sur cette base fera partie de la famille Range Rover. Cette marque sera l’une des quatre mises en avant par le groupe. « La création des Maisons de marques est au cœur de notre stratégie Reimagine : il s'agit d'une évolution naturelle dont l'objectif est de renforcer et de sublimer la personnalité unique de nos marques britanniques. Notre ambition est de créer, pour nos clients, des expériences vraiment engageantes sur le plan émotionnel qui, au fil du temps et sur le long terme, permettront à nos marques de bénéficier d’un solide capital et à Jaguar Land Rover de construire sa durabilité », explique Gerry McGovern, chief creative officer de Jaguar Land Rover. Dans l’univers Range Rover, la version 100 % électrique du récent Range Rover pourra être réservée dès cette année. Les trois autres marques du groupe seront Defender, Discovery et Jaguar. Chacune aura sa propre personnalité et des modèles différents sur des bases communes. Dans cette nouvelle répartition, Jaguar aura un rôle redéfini.

Jaguar repensée

La marque Jaguar devrait évoluer dès 2025, avec l’arrivée du premier des trois nouveaux véhicules 100 % électriques prévus. « Nous avons radicalement repensé Jaguar en tant que marque de luxe moderne. La clé de la transformation ? Des designs résolument novateurs qui ne sont une copie de rien d’autre », souligne Gerry McGovern. Cette première Jaguar de nouvelle génération sera basée sur une architecture baptisée JEA. Il s’agira d’une GT à quatre portes, d’une puissance supérieure à celle de toutes les autres générations et d’une autonomie de 700 km. La marque avance un prix indicatif de 100 000 livres sterling. Ce plan intervient dans un contexte difficile pour Jaguar Land Rover, dont la santé financière reste délicate. Le constructeur vise une trésorerie nette positive d’ici à 2025 et un Ebit à deux chiffres d’ici à 2026. Ces annonces doivent rassurer les investisseurs sur la transformation de l’entreprise, qui maintient son objectif zéro carbone net d’ici à 2039. Cependant, le groupe conservera son actuelle plateforme MLA pour maintenir une offre de motorisations thermiques et hybrides sur certains marchés internationaux.

Nous vous recommandons

Renault va domicilier sa filiale Horse en Espagne

Renault va domicilier sa filiale Horse en Espagne

Alors que Renault prépare la séparation juridique de ses différentes entités, la filiale Horse, dédiée aux voitures thermiques, sera selon toute vraisemblance basée en Espagne, à Madrid. Une décision qui sera prochainement...

02/06/2023 | Véhicule thermiqueUsine
Skoda affirme son évolution digitale avec son centre Skoda X

Skoda affirme son évolution digitale avec son centre Skoda X

Le constructeur premium Lexus commercialise cet étonnant van de luxe hybride en France

Le constructeur premium Lexus commercialise cet étonnant van de luxe hybride en France

La marque Land Rover va s’effacer

La marque Land Rover va s’effacer

Plus d'articles