Jaguar : une nouvelle motorisation essence de 300 chevaux pour les XE, XF et F-Pace
Le nouveau quatre-cylindres suralimenté de 2 litres dévoilé par Jaguar promet des consommations contenues pour ce niveau de performance.
Signe des temps, les constructeurs premium délaissent peu à peu les six-cylindres pour des quatre-cylindres suralimentés plus efficaces et qui garantissent des performances équivalentes. Chez Jaguar, c’est l’Ingenium essence de 300 chevaux qui va permettre aux berlines XE et XF et au SUV F-Pace de livrer des compositions de haut niveau sans pour autant risquer la sanction européenne sur les émissions de gamme.
Associé à la boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports, ce bloc permet des accélérations musclées. Le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en 5,5 s pour la XE, en 5,8 s pour la XF et en 6 secondes pour le F-Pace. Les consommations restent acceptables avec 6,9 l/100 km, 7,2 l/100 km et 7,7 l/100 km respectivement pour le XE, le XF et le F-Pace. Les émissions de CO2 sont néanmoins suffisamment élevées pour être sévèrement sanctionnées financièrement. Les 157 g/km de la XE lui valent ainsi un malus de 2 300 euros. Une pénalité qui grimpe à 3 290 euros pour la XF du haut de ses 166 g/km.