Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : des kilomètres de routes et d'autoroutes fermés en Île-de-France

Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : des kilomètres de routes et d'autoroutes fermés en Île-de-France

185 kilomètres de voies vont être banalisées temporairement et spécialement pour l'évènement.

© Benjamin Loyseau - Paris 2024

En 2024, à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, de nombreuses voies de circulation franciliennes ne seront plus accessibles aux automobilistes en amont et pendant toute la durée des épreuves.  

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 arrivent à grands pas. À mesure que la date se rapproche, des précisions parviennent quant aux modalités pratiques de la tenue des jeux dans la capitale et en Île-de-France. Ainsi, cet événement exceptionnel conduit notamment à prendre des mesures exceptionnelles, parmi lesquelles la fermeture de grands axes de circulation. 

« Ces mesures fortes sur le réseau viaire vont avoir un impact sur le reste de la circulation [...] parce qu’il n’y a pas que les spectateurs des Jeux olympiques, il y a évidemment l’ensemble des habitants d’île-de-France qui continueront leur vie dans le même temps », indique Florent Bardon, le coordonateur national des mobilités pour les JOP Paris 2024. 

Invité d'un webinaire organisé par le programme Innovations territoriales et logistique urbaine durable (InTerLUD) du ministère de la Transition écologique, le « Monsieur Mobilité » des Jeux olympiques de Paris 2024 a également rappelé que le concept de « voies olympiques », réservées à l'organisation de l'événement sportif, a été acté par un décret de mai 2022.

« Ces voies olympiques et paralympiques sont réservées aux personnes accréditées : athlètes, délégations sportives, médias, famille olympique, etc., circulant à bord des véhicules ou navettes affrétées [par l'organisation des Jeux] mais aussi aux véhicules de secours, aux taxis et aux transports en commun », a-t-il expliqué.

Quels axes routiers seront fermés à la circulation pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 ?

Plus concrètement, en Île-de-France, ce sont 185 kilomètres de voies qui vont être banalisées temporairement et spécialement pour l'évènement. Ce réseau concerne « essentiellement le réseau structurant : le boulevard périphérique, les autoroutes A1, A4, A12 et A13 et, d'une manière plus marginale, le réseau local ». Ces voies olympiques et paralympiques seront interdites à la circulation « de 6 heures à minuit, entre le 1er juillet et le 15 septembre 2024. La nuit, elles resteront ouvertes à l'ensemble de la circulation », a détaillé Florent Bardon.

Le coordonateur national des mobilités pour les JOP Paris 2024 a également insisté sur le fait que, plus localement encore, c'est-à-dire autour des sites de compétition, des périmètres de sécurité et de circulation restreinte seront mis en place. Ainsi, des plans de circulation et de stationnement seront revus pour toute la période des jeux.

La ville de Paris mise sur... les déplacements en vélo

Fidèle à sa politique de développement de la pratique du vélo dans la capitale, la municipalité entend « faire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 une grande fête du vélo et un accélérateur de la transition écologique ». Aussi, « un réseau cyclable olympique de 60 kilomètres, permettant de rejoindre les sites olympiques » va voir le jour. 

« Ces pistes pourront être aménagées avec une signalétique dédiée et, aux abords des sites olympiques, parées des pictogrammes et des couleurs des Jeux de 2024 ». Ces nouveaux aménagements seront conservés « en héritage » à l'issue de l'évènement sportif « pour entrer dans le quotidien des Parisiennes et des Parisiens », a d'ores et déjà fait savoir Anne Hidalgo.

En outre, 10 000 places de stationnement vélo vont voir le jour aux abords des sites de compétition tandis que l'offre Vélib' sera enrichie de 3 000 nouveaux vélos.

Nous vous recommandons

PLD Automobile achète une plaque de sept agences Europcar

PLD Automobile achète une plaque de sept agences Europcar

PLD Automobile poursuit sa diversification et investit dans la location courte durée en reprenant la société familiale BHL Location, franchisée Europcar disposant de 7 agences réparties sur le Var et les Bouches-du-Rhône.PLD...

Le Fleet & Mobility Managers Club vous donne rendez-vous le jeudi 13 avril

Événement

Le Fleet & Mobility Managers Club vous donne rendez-vous le jeudi 13 avril

Dieselgate. Vers un nouveau scandale ?

Dieselgate. Vers un nouveau scandale ?

Interdiction des véhicules thermiques, e-fuels : quand l’Europe cultive la confusion

Interdiction des véhicules thermiques, e-fuels : quand l’Europe cultive la confusion

Plus d'articles