Le prototype Afeela permettra à Sony de proposer tout son catalogue de divertissements aux occupants du véhicule.
© Afeela
Sony Honda Mobility (SHM) a présenté dans le cadre du CES de Las Vegas le prototype Afeela. Une voiture conçue autour de son contenu logiciel, pour offrir une expérience inédite d’info-divertissement. Un débouché supplémentaire pour l’immense catalogue de Sony.
Les géants du numérique s’intéressent tous à l’automobile avec plus ou moins de détermination et de succès. Sony a décidé d’aller au bout de sa démarche en s’associant à Honda pour fonder Sony Honda Mobility (SHM). Les deux firmes ont présenté un prototype dans le cadre du CES de Las Vegas en début d’année. Largement basé sur les deux véhicules présentés par Sony en 2019, le concept Afeela représente la synthèse du savoir-faire des deux groupes. Cependant, le lien entre les deux partenaires a été facilité par la firme Elektrobit, filiale de Continental. Spécialisée dans le logiciel, cette entreprise travaillait déjà avec Sony lorsque Honda est entré dans le projet. L’architecture logicielle du véhicule a été pensée pour exploiter pleinement l’écosystème de Sony.
Une voiture pensée comme une plateforme de divertissements
Le logiciel a été le point de départ du véhicule. Elektrobit a donc conçu les logiciels qui pilotent les processeurs HPC de Qualcomm. L’interface utilisateur passant par les écrans a aussi été définie par la firme, notamment pour que Sony puisse proposer aux occupants tout son écosystème. Un contenu qui va des technologies audio aux capteurs et caméras, mais qui comprend aussi les jeux vidéos, les films et la musique du catalogue Sony. Le futur modèle de série, qui devrait être commercialisé en 2025, sera ainsi une plateforme numérique de divertissements pour Sony. Un débouché supplémentaire, au plus près du consommateur automobiliste. « Avec SHM, nous redéfinissons la mobilité autour d’une stratégie qui cherche à créer un nouveau type d’expérience utilisateur plus inspirante et plus émotionnelle. Le logiciel en est le point de départ. Cette voiture est dotée d’une immense puissance de calcul, ce qui ouvre la voie à d’innombrables possibilités en matière d’expérience utilisateur », explique ainsi Maria Anhalt, CEO d’Elektrobit. Une aventure automobile qui permettra à Sony de vendre non seulement des véhicules mais surtout des jeux vidéos, des films et de la musique.