Johnson Controls et Tyco allient leurs forces
Entre Johnson Controls et Tyco International c’est l’union sacrée. Les deux groupes ont annoncé ce lundi leur fusion pour donner naissance à une nouvelle entité, dont le chiffre d’affaires global s’élève à 29,5 milliards d’euros. Les actionnaires de l’équipementier automobile détiendront 56 % du capital du nouveau groupe et recevront en plus 3,9 milliards de dollars en numéraire. La transaction devrait être finalisée d’ici à la fin de l’exercice fiscal 2016 tandis qu’Alex Molinaroli, actuel dirigeant de Johnson Controls, prendra les commandes de l’entité nouvellement créée.
Pour l’équipementier, cette opération représente la deuxième étape d’un vaste processus de restructuration de ses activités, amorcé l’an dernier. Pour rappel, le groupe américain s’est en effet dissocié de sa division automobile, transférée dans une nouvelle entité dénommée Adient et cotée en Bourse.
La nouvelle société Johnson Controls-Tyco International sera, quant à elle, spécialisée dans les batteries, les équipements d’air conditionné, la sécurité industrielle et la protection anti-incendie.
À noter que cette opération va, en outre, donner la possibilité à l’équipementier américain de prendre le contrôle d’une entreprise dont le siège social est basé en Irlande. En domiciliant le siège de la nouvelle entité sur l’île Verte, à la fiscalité souple, Johnson Controls allégera significativement son niveau d’imposition.