Journée de la filière automobile : l’après-vente en grande absente

Alexandre Guillet

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Journée de la filière automobile : l’après-vente en grande absente

© PFA

Organisée par la PFA, la deuxième édition de la Journée de la filière automobile a pris une forte connotation industrielle, sur son versant amont. Les services ont été effleurés et l’après-vente n’a pas été convoquée.

On sait que l’exercice du juste équilibre est difficile à tenir entre l’amont et l’aval de la filière automobile, mais toujours est-il que la Journée de la filière automobile portait en quelque sorte mal son nom, tant l’industrie y a tenu une place prépondérante. Loin de nous l’idée de porter un quelconque jugement de valeur, surtout que l’ampleur des problèmes macro-économiques est assurément écrasante. En outre, les constructeurs nationaux ne sont pas dans un cycle très positif.

Toujours est-il que le secteur dit « des services » était seulement représenté par le CNPA, et son président Francis Bartholomé, et que le domaine de l’après-vente n’est jamais apparu dans les radars des échanges sur scène.

Pourtant, un des slides de Marc Mortureux (ci-dessous) donnait à réflexion et identifiait une menace identifiée pour certains fabricants de pièces, mais aussi pour certains emplois en ateliers, le principe de reconversion professionnelle n’étant pas toujours aussi simple sur le terrain que sur le papier.

Sollicité sur la question, Stéphane Antiglio, président de Parts Holding Europe (AD International), ne cherchait aucunement à polémiquer et indiquait ne pas avoir été sollicité pour intervenir, tout en précisant que dans une approche « customer centric » souvent revendiquée, son secteur était celui qui connaissait le plus grand volume de clients.

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