Journée de la filière automobile : Où en est le consommateur ?

Alexandre Guillet

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Journée de la filière automobile : Où en est le consommateur ?

Parmi les freins identifiés à l’adoption de VE, il y a l’autonomie et le problème de l’insuffisance des infrastructures de recharge.

© Auto Infos

Nicolas Harlé, président de Nova Consulting, a présenté avec la PFA, Better World, spécialiste du social listening, et Trajaan, spécialiste de l’analyse du search, une étude qui montre que l’acheteur de VE a un profil bien différent de l’acheteur de VN classique. Les principaux enseignements en un clic.

« Un acheteur de VN est âgé en moyenne de 58 ans, ce n’est donc pas le profil du Français type », pose en préambule Nicolas Harlé, avant d’expliquer que le marché se trouve à la confluence de cinq tendances clés : nouvelles motorisations, parcours d’achat, MaaS pour mobilité comme un service, ce qui se vérifie au niveau des modes de financement (LLD, LOA), ROI marketing, avec le modèle de la compétition, Parcours multi-points de contact.

L’offre électrique des constructeurs traditionnels s’étoffe significativement et de nouveaux entrants débarquent sur le marché, avec deux pôles d’origine identifiés, l’Asie et les États-Unis. Signe que les lignes bougent, sur le nouveau marché du VE, on voit que la Model 3 de Tesla est en tête devant la Renault Zoe, c’est une réelle nouveauté. En Allemagne ou en Suède, Polestar et MG sont aussi dans le top 5 des meilleures ventes.

Lors de la phase de recherche d’un véhicule, d’une manière générale, on note que le taux d’infidélité des clients augmente (50 % pour les modèles thermiques). Mais avec l’électrification, l’infidélité des clients explose, avec beaucoup de primo accédants qui n’ont pas un grand attachement à des marques données. Avec l’hybride, on revient au 50/50 des motorisations thermiques.

La part des recherches sur internet par motorisations se compose comme suit : BEV, HEV et PHEV.

Dans les ZFE-m, les recherches sur des modèles propres sont multipliées par trois. Tesla est la marque la plus recherchée devant Renault.

Les possesseurs de véhicules propres en sont très satisfaits, pour cinq raisons majeures qui se déclinent comme suit : écologie, économique, entretien facile, accès aux subventions et plaisir de conduite.

Parmi les freins identifiés à l’adoption de VE, il y a l’autonomie, trop réduite et surtout fluctuante selon les conditions de roulage, et le problème de l’insuffisance des infrastructures de recharge. Un problème qu’il faudra traiter sérieusement, car « si l’intendance ne suit pas, ça ne marche pas ».

130 000 commentaires déposés sur les VE sur les forums ont été analysés pour l’étude. Notons qu’ils ont été multipliés par cinq entre 2016 et 2020. Le premier sujet abordé, c’est : l’autonomie ! Puis vient l’enjeu de la recharge, et ensuite, celui de la connectivité et de l’intelligence embarquée.

Enfin, on note que la vente à distance a progressé avec le Covid : 16 % des sondés étaient prêts à franchir le pas avant le Covid, ils sont 26 % en 2021.

Et les LOA et LLD tendent vers 80 % du marché chez les intentionnistes de VN électriques. Parallèlement, selon de nombreux commentaires, le marché du VO électrique récent va constituer une alternative sérieuse au VN.

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