Journée de la filière automobile : travailler ensemble à la transformation

Victoire de Faultrier-Travers
Journée de la filière automobile : travailler ensemble à la transformation

La table ronde réunissant Thierry Breton, Béatrice Foucher (DS Automobiles) et François Liotard (Lisi Automotive) a mis en exergue le dialogue toujours difficile entre les autorités européennes et les industriels.

© Décision Atelier

Les enjeux réglementaires ont été évoqués par l'ensemble des participants lors de la Journée de la filière automobile organisée par la PFA. Avec eux, les relations entre les différents acteurs et leur compréhension du cadre juridique européen.

L'ensemble de la filière automobile doit relever des défis majeurs. Pour mieux accompagner cette transformation, il est d'abord important d'en fixer le cadre. C'est pourquoi lors de la Journée de la filière automobile, la PFA a tenu à organiser une première table ronde sur les enjeux réglementaires européens. L'Union européenne discute actuellement du paquet Fit for 55 au sujet de la baisse des émissions de CO2, mais s'intéresse également à la suite de la loi Cafe et la norme Euro 7, qui vise notamment les émissions polluantes. Cette discussion entre le commissaire européen, Thierry Breton, la directrice de DS Automobiles, Béatrice Foucher, et François Liotard, directeur général de Lisi Automotive, a soulevé une première problématique de taille : un dialogue tendu entre les instances européennes et les industriels.

Côté constructeur, représenté ici par Béatrice Foucher, directrice générale DS Automobiles, le calendrier légal ainsi que les contours demeurent flous, ou en tout cas incertains. Elle revendique un « chemin clair et des étapes cohérentes vers l'électrification », dans laquelle Stellantis a investi 30 milliards sur les prochaines années. Il est également important, selon Béatrice Foucher, de faire avancer tout l'écosystème de la mobilité en même temps, l'un des rôles de l'UE selon elle, comme, par exemple en ce qui concerne l'infrastructure de bornes de recharge. D'ailleurs à ce sujet, le commissaire européen Thierry Breton rappelle que l'objectif est d'installer près de 3,5 millions de prises d'ici à 2030. D'ici à cette échéance, Thierry Breton explique qu'il va falloir faire face à la crise des composants, qui risque de durer encore plusieurs mois et qui alimente les tensions.

Par ailleurs, selon François Liotard, directeur général de Lisi Automotive, le Green deal a fait office d'électrochoc qui a permis à l'Europe de réagir face aux géants américains et chinois. À titre d'exemple, la France produit 10 % de semi-conducteurs, quand l'Asie en produit 80 %. D'où l'importance, selon Thierry Breton, de « raisonner à l'échelle européenne ». François Liotard aborde également la question de la compétitivité et de la digitalisation des différents acteurs. Il souligne par ailleurs la tension entre les constructeurs et les fournisseurs qui demeurent et s'ajoutent à la première problématique. De plus, les trésoreries sont ainsi en souffrance ce qui n'arrange pas les relations difficiles entre les acteurs de la filière. À ce sujet, le directeur général de Lisi Automotive évoque rapidement les désaccords entre les constructeurs, les équipementiers et autres fournisseurs. Mais également au déséquilibre des coûts de main-d'œuvre entre la France et les autres pays, et estime que « les temps sont durs ».

Nous vous recommandons

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

LKQ-Van Heck Interpièces France a choisi la FNA pour accompagner ses clients en matière d’informations réglementaires, d’assistance juridique et commerciale.LKQ-Van Heck Interpièces France a choisi la FNA pour accompagner ses clients...

02/12/2021 | Après-venteRéseaux
Philippe Astier rejoint Kadensis (Renault-Nissan)

Nomination

Philippe Astier rejoint Kadensis (Renault-Nissan)

Clas lève les batteries des VE

Clas lève les batteries des VE

Allopneus.com rentre chez Feu Vert

Allopneus.com rentre chez Feu Vert

Plus d'articles