Kangoo et Master : Renault renouvelle ses utilitaires électriques

Christophe CARIGNANO
Kangoo et Master : Renault renouvelle ses utilitaires électriques

Renault renouvelle ses deux modèles électriques Kangoo et Master avec des autonomies revues à la hausse.

© Renault

Renault lance le renouvellement de sa gamme de véhicules utilitaires électriques avec son nouveau Kangoo Van E-Tech et le Master E-Tech 52 kWh. Même si le constructeur conserve ses versions thermiques, Renault renforce l'autonomie de ses deux modèles. 

36 ans après le premier prototype de Master 100 % électrique et 10 ans après avoir commercialisé auprès du grand public Kangoo Z.E. 100 % électrique, vendu à plus de 70 000 exemplaires, Renault a su prendre un temps d'avance sur l'utilitaire électrique. Le constructeur renouvelle aujourd'hui sa gamme de véhicules utilitaires électriques avec les Kangoo Van E-Tech Electric et Master E-Tech Electric 52 kWh. 

Alors que Renault profite actuellement de l'arrêt du thermique chez son concurrent Stellantis sur ces deux types d'utilitaires, le constructeur profite de cette période pour renforcer l'autonomie de ses modèles Kangoo et Master avec de nouvelles batteries. 

Une nouvelle batterie de 45 kWh

Grâce à sa nouvelle batterie lithium-ion d’une capacité de 45 kWh, composée de huit modules indépendants et facilement réparables, Kangoo Van E-Tech Electric offre une autonomie allant jusqu’à 300 km en cycle WLTP. Cette autonomie permet aux utilisateurs d’envisager la plupart de leurs déplacements professionnels quotidiens avec plus de sérénité.

Présent sur les versions avec un chargeur 22 kW, la batterie dispose d’un système de refroidissement liquide et d’une résistance électrique permettant une utilisation dans la bonne zone de température afin de maintenir son autonomie et réduire le temps de charge. Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si leur capacité se dégrade à un niveau inférieur à 70 % de leur valeur nominale (SoH).

Il convient de souligner que la batterie, placée sous le plancher du véhicule, n’impacte pas le volume utile de la zone de chargement qui offre jusqu’à 3,9 m3 de volume en version L1 (4,9 m3 en version L2), 600 kg de charge utile (800 kg en version L2) et 1 500 kg de capacité de remorquage. Il en va de même pour le système Sésame ouvre-toi qui offre une ouverture latérale avec 1,45 m, l’innovante galerie intérieure repliable Easy Inside Rack, les trois sièges avant avec dossier central rabattable formant un bureau mobile et les près de 60 litres de rangements en cabine, dont le tiroir Renault Easy Life.

Une climatisation régulée par une pompe à chaleur

Le nouveau Kangoo Van E-Tech Electric est équipé d’un moteur de 90 kW et de 245 Nm de couple. Le conducteur peut choisir entre trois modes de freinage récupératif (Sailing, Drive et Brake). Sur le nouveau Kangoo Van E-Tech Electric, le freinage hydraulique classique est complété par un ARBS (Adaptative Regenerative Brake System), qui maximise l'énergie récupérée. Les différentes combinaisons modes de traction/modes de freinage offrent ainsi au conducteur le choix entre six modes de conduite différents pour optimiser confort et autonomie en fonction de son usage et des conditions de circulation. Pour garantir la meilleure autonomie en toute saison, le Kangoo Van E-Tech Electric dispose d'une climatisation régulée avec une pompe à chaleur. Celle-ci permet de produire du chauffage en hiver et de la fraîcheur en été en fonctionnant sur le principe d’une climatisation réversible.

Le Kangoo Van E-Tech Electric joue la carte de la polyvalence avec trois types de chargeurs

  • Un chargeur 11 kW triphasé, adapté à tous types de charge domestique.
  • Un chargeur 22 kW triphasé, pour la recharge accélérée sur les bornes publiques.
  • En option sur le chargeur 22 kW, un chargeur rapide 80 kW DC (courant continu) permettant de récupérer 170 km d’autonomie (cycle WLTP) en 30 minutes.

Le nouveau Kangoo Van E-Tech Electric est disponible en France depuis le 1er juin 2022, à partir de 33 600 euros HT.

Nouvelle batterie de 52 kWh pour le Master

Le Master Van E-Tech Electric est équipé d'une nouvelle batterie de 52 kWh qui lui permet d’augmenter considérablement son rayon d’action grâce à plus de 200 km d’autonomie en cycle WLTP. Tout comme sur le nouveau Kangoo Van E-Tech Electric, le freinage hydraulique classique est complété par un ARBS (Adaptative Regenerative Brake System), qui maximise l'énergie récupérée lors du freinage.

Deux types de chargeurs sont disponibles 

  • Un chargeur AC 7,4 kW monophasé, adapté à tous types de charge domestique.
  • Un chargeur DC 22 kW pour la recharge accélérée sur les bornes publiques permettant de récupérer 50 km d’autonomie (cycle WLTP) en 45 minutes.

Branchée sur une Wallbox 7,4 kW, la batterie du nouveau Master Van E-Tech Electric 52 kWh sera complétée à 80 % en 5 heures, et en 10 heures sur une prise domestique d'une puissance de 3,7 kW. Ce nouveau modèle est doté du moteur électrique à haute efficacité énergétique d’une puissance de 57 kW (équivalent 76 ch.). Ce moteur lui permet d’évoluer en milieu urbain comme péri-urbain avec une grande flexibilité. Le Master sera proposé en 15 versions (au lieu de six précédemment), avec trois choix de longueur et trois choix de hauteur, disponibles en 3,1 et 3,5 t dès l’ouverture des commandes et ultérieurement en 3,8 t. Les quatre versions fourgon offrent un volume utile de 8 à 15 m3. Les deux versions chassis/plancher-cabine disponibles en longueurs L2 et L3 constituent des bases idéales pour des transformations en plateau, bennes ou caisse grand volumes afin de transporter jusqu’à 20 m3.

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